Accueil > Les nouvelles du coin > [Agriculture Paysanne 22] Une formation pour déposer sa DJA en autonomie (...)

[Agriculture Paysanne 22] Une formation pour déposer sa DJA en autonomie (labellisation Région) !

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre de la « nouvelle » Dotation Jeune Agriculteur, vous devez être accompagné par une structure labellisée. Le réseau INPACT dans lequel s’inscrit Agriculture Paysanne a participé aux ateliers de travail avec la Région Bretagne, ce qui a permis à notre association d’être habilitée à faire cet accompagnement ! Nous vous proposons pour cela une formation de 2 jours :

"Consolider son projet et être capable de déposer un dossier DJA"

Pour qui ? Les porteurs de projets souhaitant solliciter la DJA. Si vous avez des questions ou êtes intéressés par cette formation, nous contacter.

Date & lieu : Mercredi 22 mai et mardi 11 juin 2024, dans les locaux d’Agriculture Paysanne, 8 rue des Champs de Pies à SAINT-BRIEUC

Programme : en pièce jointe.

Tarif : 1000€ par stagiaire pour les 2 jours + l’accompagnement individuel (4h).

Notre démarche : Nous estimons que le dossier de demande de DJA doit être rédigé par et pour le·la porteur·euse de projet, nôtre rôle étant de l’accompagner dans cette autonomie. En groupe et avec l’appui de l’accompagnatrice, la formation permet à la fois un dépôt de dossier en autonomie et un regard des pairs sur le projet pour le consolider.

Accompagnement, ce que cela comprend ?

Vérification des critères d’éligibilité à priori.

Deux journées d’accompagnement collectif (cf contenu de la formation) et 4h de suivi individuel : les accompagnatrices seront à disposition des personnes pour les questions sur les démarches, l’ordre, les outils à mobiliser, le niveau de détails à apporter, la relecture de parties précises ou le lien avec le Conseil Régional.

La rédaction de la partie « Analyse globale du projet et points de vigilance » avec le·la porteur·euse de projet et deux paysan·nes concerné·es.

Suivi du dossier par les représentant·es Agriculture Paysanne au Comité installation.

Accompagnement : ce que cela ne comprend pas ?

La rédaction du dossier, sa relecture entière ou sa validation.

Le dépôt du dossier sur la plateforme de la Région (qui est à réaliser par la personne elle-même).

La rédaction du prévisionnel économique ou de l’étude de marché, qui sont des pièces nécessaires à la demande de DJA, ne sont pas traitées dans la formation. Ils sont à faire par ailleurs, seul·e ou avec un organisme au choix.

Tél. : 02.96.78.95.41 ou 07.81.27.69.81
Mail : p.hardy@agriculturepaysanne22.fr
Site : www.agriculturepaysanne.org/agriculturepaysanne22

Publié le mardi 7 mai 2024, par La Marmite.