Accueil > Actualités > Plaidoyer pour les droits paysans appliqués à la Bretagne

Plaidoyer pour les droits paysans appliqués à la Bretagne

Le 17 décembre 2018, à l’initiative de Via Campesina, 121 pays ont approuvé, lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies, une Déclaration sur les droits des paysan.ne.s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales. Cette déclaration liste 22 droits dont devraient pouvoir bénéficier sans entrave les paysans et les ruraux, en complément de droits de portée générale comme la non- discrimination envers les minorités ou les femmes,ou la protection contre les violences.
Ce fondement juridique permet à certains États (Belgique, Bhoutan, Suisse) de les intégrer dans leur législation nationale. Ils font progresser les conditions de vie de tous, urbains et ruraux : alimentation de qualité, environnement sain, éducation, préservation de la culture et des savoir-faire. La déclaration énonce les conditions nécessaires pour progresser vers la souveraineté alimentaire.

En Bretagne, une caravane de présentation de la déclaration et de recueil de propositions a touché 10 000 personnes, au cours de débats lors du festival Alimenterre, d’échanges lors du festival des solidarités, d’interventions scolaires, de reportages à la radio ou dans la presse.

Le samedi 14 mai 2022, une ruche aux idées a permis au grand public de venir échanger avec des partenaires experts des sujets traités dans la déclaration : Terre de Liens, les CIVAM de Bretagne, le collectif des victimes des pesticides, le collectif pour la sécurité sociale de l’alimentation, les AMAP de Bretagne, Eau et Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante, des entreprises et associations de commerce équitable.

Le mépris des droits paysan.ne.s, même les plus élémentaires, est criant dans certaines régions du monde. En témoigne par exemple la persistance d’assassinats de paysans du mouvement des sans-terre au Brésil. Mais même en Bretagne, certains droits énoncés ne sont pas pleinement respectés et mériteraient que la loi ou les politiques publiques les intègrent mieux. La région fourmille pourtant de projets et d’initiatives, portés par les paysan.ne.s mais aussi des associations et des citoyens. Nous voulons informer et mobiliser les décideurs publics pour faire progresser les droits, en attirant leur attention sur les manques et problèmes constatés mais surtout sur des réponses réalistes et concrètes qui pourraient inspirer des solutions à grande échelle.

La déclaration rappelle des droits plus généraux des citoyens comme le droit d’accès aux ressources naturelles, à l’intégrité physique, à l’absence de discrimination pour les femmes ou les minorités. Parmi ceux qui sont spécifiques à la déclaration, notre travail de terrain en Bretagne nous révèle que certains droits sont respectés de façon satisfaisante. Nous présentons ici seulement des situations qui ne nous apparaissent pas conformes aux principes énoncés dans la déclaration des Nations Unies. Nous en rappelons quelques termes, dans la formulation adoptée par les Nations Unies, en italiques. Nous l’illustrons ensuite par des initiatives de la société qui permettent de mieux les respecter.

Publié le mardi 5 juillet 2022, par La Marmite.