Accueil > Actualités > De la Terre aux Pavés

De la Terre aux Pavés

Une biblio-fanzinothèque mobile, engagée, libre et autogérée.

Cet espace dédié aux Initiatives et les luttes paysannes et rurales, regroupe un
ensemble de livres, revues, brochures, fanzines, dvd,... traitant principalement d’histoire de la paysannerie, de luttes rurales, de manuels pratiques (de jardinage, d’habitats, etc.). Elle est également ouverte à d’autres thèmes afin de croiser nos regards sur la société et d’enrichir nos réflexions.

Mobile, nous voulons que les documents présents dans cette bibliothèque voyagent et soient présents dans l’espace public lors de manifestations festives, militantes, des marchés, etc. De plus, des permanences régulières ont lieu dans différents endroits. La bibliothèque est mouvante car notre démarche tend à s’adapter, se transformer, évoluer selon les implications des personnes.
Engagée, elle contient, entre autres, des écrits de maisons d’éditions militantes et indépendantes. Nous pensons également que les thèmes/documents présentés ici participent à une critique du modèle dominant de nos sociétés ; ils sont du même coup de réels outils pour y construire des alternatives.
Libre et autogérée, les ouvrages sont en consultation et/ou emprunts libres, sans inscription payante ni limite de temps. Nous souhaitons que les personnes utilisant cet espace se l’approprient en prenant soin des documents, en les rangeant, en y déposant de nouveaux livres ou brochures, en proposant des lectures, débats et autres moments d’échanges.

Les fonds documentaires sont issus de fonds personnels et de dons (maisons d’éditions). Toutefois, nous sommes toujours à la recherche de fonds pour enrichir la bibliothèque, n’hésitez donc pas à en parler autour de vous. Vous pouvez aussi déposer des livres en consultation et/ou en prêt.

Une caisse de soutien à prix libre est disposée dans l’espace pour participer à la construction de la bibliothèque : impression des fanzines, achat d’ouvrages, aménagement de l’espace, etc.

Enfin cette biblio-fanzinothèque se veut être un espace d’échanges libres (d’idées,de semences, d’outils, etc.), de discussions, de débats, de lectures, de projections, de spectacles,etc. Provoquez des lectures ! Proposez des débats autour d’une lecture qui vous a touché !

Faites vivre la bourse aux graines ! Projetez des films !

Au moyen de cette bibliothèque, nous ne voulons pas rester dans la projection d’idées mais bien s’en servir pour passer à l’action, ici et maintenant !

Contacts :
Bilbiothèque de la Terre aux Pavés
La Ville Lozier – 56220 – Malansac
Lesmangeuxdterre@riseup.net - 0297679956

Publié le mercredi 21 mai 2014, par Association La Marmite.

Tous les rendez-vous de cet article

Voir l'agenda complet.

• mardi 20 mai

De la Terre aux Pavés

• La Marmite ouvre ses portes à la bibliothèque « De la terre aux pavés ».
      Une bibliothèque mobile sur le thème des luttes paysannes et du monde rural.
      Une permanence les 3ème mardis de chaque mois....1ère permanence le 20 Mai.
      N’hésitez pas à venir découvrir les livres, échanger, discuter...

• Adresse : Bobéhec, à la Vrai-Croix