Accueil > Actualités > Le vendredi 22 mars Conférence gesticulée Rurals II – Le retour… des communs (...)

Le vendredi 22 mars Conférence gesticulée Rurals II – Le retour… des communs De et par Hervé CHAPLAIS​

A 20h au café de la Pente - Rochefort en Terre

Les « biens communs » et autres « communs », objets de nombreuses initiatives dans les milieux « alternatifs écolo-solidaires » sont de retour ! Bonne nouvelle ?

Après RURALS ou La Convergence des Rustres, une histoire de ploucs dans la lutte des classes, l’épisode 2 nous plonge dans ce qui s’annonce être une « alternative à l’État et au Marché ». Rien que ça !

Après la chute tant criée du Communisme, les « biens communs », « communs » et autres « communaux » font un retour remarqué sur le scène économique, politique et médiatique dans le sillon de « l’open source collaboratif 2.0 ».

A travers l’exemple d’un G.A.S.E du Pot Commun, genre de Biocoop autogérée du Morbihan, RURALS 2 raconte la lutte historique du capitalisme contre les communs visant à détruire la "propriété d’usage" des communautés au profit de la "propriété lucrative" d’une société de classes.

Dès lors, quand les usagers sont traversés par la lutte des classes, comment faire vraiment "commun" ?

En bref, ces communs annoncent-t-ils enfin le déclin et la mort du capitalisme ou, une fois de plus, les conditions de son renouvellement ?

Publié le vendredi 1er mars 2019, par Agnès.