Accueil > Les nouvelles du coin > 5 & 6 décembre :DIVERSITÉ & DROITS CULTUREL.LE.S.S

5 & 6 décembre :DIVERSITÉ & DROITS CULTUREL.LE.S.S

Maison des associations de Rennes (6 cours des Alliés).

Organisé par Bretagne Culture Diversité, l’association des Trans’Musicales et le laboratoire LiRIS de l’université Rennes 2

La diversité culturelle a ses droits qui assignent, entre autres, que « toute personne doit pouvoir participer à la vie culturelle de son choix et exercer ses propres pratiques culturelles, dans les limites qu’impose le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales » (art.5 de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle, 2001) ; ces droits culturels sont aujourd’hui inscrits dans la Loi relative à la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) et la Loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP). Comment les politiques culturelles et les initiatives locales prennent-elles en compte ce nouveau cadre législatif qui vise à construire un « être ensemble » respectueux de la dignité de chacun ?

Philosophes et acteurs culturels, juristes et sociologues, seront invités à faire part de leurs travaux et de leurs expériences, en donnant une large place aux échanges avec les porteurs de projets et responsables associatifs, au gré de deux jours de rencontres sur les droits culturels afin d’aborder ensemble cette problématique ô combien contemporaine.

S’inscrire aux Rencontres
BRETAGNE CULTURE DIVERSITE
3, boulevard Cosmao Dumanoir
56100 LORIENT

prog_rennes_div.pdf (PDF - 4.1 Mo)

Publié le jeudi 7 novembre 2019, par Marie.