Accueil > Les nouvelles du coin > A vos agendas : en juin, pas de retour à l’anormal !

A vos agendas : en juin, pas de retour à l’anormal !

Petit Agenda des actions à venir édité par ATTAC, merci à eux

Samedi 13 juin : contre les violences policières, contre le racisme

Suite à la colère suscitée par le meurtre de George Floyd aux États-Unis et après le succès des marches du 2 et 6 juin en soutien au comité Adama, nous appelons à rejoindre les mobilisations qui s’organisent partout en France pour exiger vérité et justice pour les victimes de violences policières, notamment la marche nationale qui partira samedi 13 juin à 14h30 de la Place de la République à Paris.
Mardi 16 juin : Nous les avons applaudis, maintenant il nous faut les soutenir !

Plusieurs syndicats (CGT, FO, SUD, Unsa...) et collectifs hospitaliers (Inter-Urgences, Inter-Hôpitaux...), appellent les personnels et les usager·e·s à se mobiliser le 16 juin pour une journée d’action nationale d’initiatives et de grève.

Cette mobilisation n’est pas seulement celle des personnels des hôpitaux, elle nous concerne tout·e·s. Comme nous le rappellons avec 19 organisations associatives et syndicales de la coalition « Plus jamais ça » : « Nous les avons applaudis, maintenant il nous faut les soutenir ! ».

Des rassemblements et mobilisations sont en cours de préparation partout en France. Pour en trouver un près de chez vous, consultez les sites et réseaux sociaux des syndicats et collectifs hospitaliers locaux impliqués dans la mobilisation.
Mercredi 17 juin : contre la réintoxication du monde

Suite à l’appel « Agir contre la réintoxication du monde », des actions locales se préparent le 17 juin, contre des cibles variées. C’est l’occasion de poursuivre les actions menées contre la construction de nouveaux entrepôts Amazon ou d’autres grands projets inutiles tout en défendant l’idée d’une transition juste pour l’ensemble des travailleurs·euses.
Vous trouverez plus d’infos sur cette journée sur le site 17juin.noblogs.org.
Nouveau : 96 pages en accès libre !
Le manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire

Avec la pandémie, le mot « relocalisation » est désormais dans toutes les bouches. Minimaliste et cosmétique dans sa version néolibérale, haineuse dans sa version nationaliste, la relocalisation peut aussi être écologique et solidaire .

C’est cette voie, apte à fédérer largement, que détaille ce manifeste, auquel ont contribué, à l’initiative d’Attac, des militant·e·s et chercheurs·euses d’horizons variés.

En attendant sa sortie en librairie le 24 juin à 10€, nous vous offrons la version électronique.

Publié le jeudi 11 juin 2020, par La Marmite.