Accueil > Les nouvelles du coin > Agenda des formations 2019-2020 de l’Atelier Paysan

Agenda des formations 2019-2020 de l’Atelier Paysan

En ce mois de septembre, nous lançons officiellement l’agenda des formations 2019-2020 de l’Atelier Paysan. Nous proposons cette année une offre de formation par grandes régions géographiques.

J’ai donc le plaisir de partager avec vous le catalogue des formations Grand-Ouest 2019-2020 à retrouver et à télécharger sur notre site :

Nos propositions s’enrichissent à mesure de nos explorations de terrain et la diversité des supports pratiques de formation reflète la richesse des innovations paysannes que nous participons à faire émerger et à colporter. Ainsi, vous retrouverez au menu de cette saison pour le Grand-Ouest :

Des classiques avec une formation sur les cultures en planches permanentes en octobre dans le 53, une formation co-organisée avec le GAB 29 sur la mécanique du tracteur en novembre dans le 29 ainsi que de nombreuses sessions d’autoconstruction d’outils et de machines agricoles pour la meunerie, la vigne et le maraîchage : cultibutte/butteuse, Chtit-bine, BPO, vibroplanche/ semoir à engrais verts, porte-tout et plusieurs sessions en travaux libres.

À noter également : Un focus bois et bâti agricole pour cette saison avec une formation à la construction en ossature bois/isolation paille en octobre et une session sur les dangers du travail en hauteur dans le cadre du bûcheronnage et du petit élagage en novembre.

Des nouveautés avec une initiation à un logiciel de maraîchage le 30 septembre prochain, une formation arduino-électronique libre appliquée à l’agriculture en octobre ou encore une initiation à l’électricité paysanne fin novembre. Rendez-vous enfin le 21 novembre à Sérent (56) pour une nouvelle formation « Stratégie d’équipement : impacts des technologies » !

Nous espérons que ces formations répondront aux attentes des paysans et paysannes que vous côtoyez et vous remercions par avance de votre appui pour diffuser largement ce catalogue.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé·e·s d’éventuelles nouvelles sessions pour 2020 et vous encourageons vivement à nous faire remonter les besoins ou envies que vous identifiez sur le terrain ou dans vos structures pour construire ensemble les futures formations de l’Atelier Paysan !

Pour rappel, nos formations sont accessibles aux paysan·ne·s installé·e·s, futur·e·s paysan·ne·s et travailleur·se·s agricoles et peuvent relever de tout organisme collecteur (VIVEA, FAFSEA, pôle emploi, etc.) à condition de l’anticiper ou de faire l’objet d’une démarche d’autofinancement.

Nous proposons également des formations personnalisées et sur mesure en résidence à la ferme pour s’équiper en machines ou bâtiments et/ou convertir son parc matériel en quelques jours tout en formant au travail du métal et du bois une communauté autour d’une ferme. Une formule à avoir en tête pour des fermes en capacité d’investir dans leur autonomie !

À votre disposition pour échanger et au plaisir de continuer à œuvrer ensemble au développement de l’agro-écologie paysanne !

Morgane LAURENT, Animatrice nationale de l’Atelier Paysan

07 85 41 99 02 / m.laurent@latelierpaysan.org

Publié le mercredi 18 septembre 2019, par Agnès.