Accueil > Les nouvelles du coin > Infos des Passeurs d’Images et de Son : LA BANDE DU 2-9 Un film de Séverine (...)

Infos des Passeurs d’Images et de Son : LA BANDE DU 2-9 Un film de Séverine VERMERSCH

VENDREDI 4 février - 20H30

CINELAC PLOËRMEL

En partenariat avec le Cinélac-My Cinewest

Entrée : 6 €

LA BANDE DU 2-9 Un film de Séverine VERMERSCH

France | 2021 | 52 minutes

Josse, 13 ans, mon fils, originaire du Mali, Montaine, elle, a 2 fois fait le tour du monde avec ses parents, et Léa râle contre sa mère qui l’a arrachée à sa petite enfance en banlieue parisienne. Ils vivent et se côtoient ici, à Penmarch. Entre eux ça circule à la vitesse de leurs désirs jusqu’au jour où la covid et le confinement vient les sidérer. Pas longtemps car les ados reprennent le film en mains : pendant un an, via leurs téléphones ils vont échanger leurs tourments, leurs espoirs, et ils réinventent leur vie qui change. L’un fait sa cabane dans un arbre en attendant de pouvoir retrouver ses potes, l’autre privée de son amoureux le rejoint secrètement dans les dunes, Léa, la rebelle, hésite entre rester garçon manqué et l’amour. Et puis c’est le retour à « la normale », au collège, aux stages, aux bruits du monde, à la confrontation des corps et des désirs, aux questionnements sur l’amour et l’avenir. Au bout du film, ils ont changé, et chacun imagine son futur, nourri de l’appartenance à un territoire.

Le film sera suivi d’un échange avec la réalisatrice Séverine VERMERSCH

Samedi 5 février- 09h30/12h30

PASS’TEMPS MALESTROIT

MASTER CLASSE SEVERINE VERMERSCH

autour de son travail documentaire

À 25 ans, après ses études à l’Insas et en grandissant auprès de Eric Pauwels, Lehman, Akerman, Mary Jimenez, Jaco Van Dormael et autres "libres-filmeur" belges, Séverine Vermersch réalise des courts-métrages de fiction et des documentaires dont Qui voit Ouessant sur les traces de Jean Epstein.
Lors d’un passage de 15 ans à Paris elle vit de sa passion de transmettre en intervenant à la Femis, à Beyrouth et Djakarta et de son métier de scénariste.
À l’âge de raison, préférant le vacarme des vagues à celui de la Cité, elle pose son sac en Bretagne pour revenir à sa passion. Elle réalise plusieurs documentaires, notamment "Dans leurs yeux" avec lequel elle fera une grande tournée sur les grands écrans de Bretagne jusqu’à Saint Pierre et Miquelon et jusqu’au récent "La bande du 2-9" diffusé sur France3.
Gardant ce goût pour l’écriture et l’accompagnement des auteurs et autrices, elle a rejoint l’équipage de Groupe Ouest, et elle épaule les cinéastes de tous poils, convaincue que tant qu’on raconte des histoires, il n’y a pas de frontière entre documentaire et fiction.
Elle est actuellement embarquée sur des nouveaux projets de documentaire et de fiction.

Sur inscription et sous réserve de l’adhésion à l’association ( 20 €)

Publié le vendredi 21 janvier 2022, par La Marmite.