Accueil > Les nouvelles du coin > [Planning Familial 56]- Au programme le 8 mars

[Planning Familial 56]- Au programme le 8 mars

Évènements cool le vendredi 8 mars

Concert
Zeuzloo feat. DJ Stamiff [Rap] + soirée OpenMic

Le vendredi 8 mars à 20H

Au Café de la Pente à Rochefort en Terre

Vous l’avez peut-être déjà vue l’été dernier à l’Étang Moderne ou la semaine suivante à Noom au NeuneuFest où iels terminaient sa tournée : Zeuzloo et DJ Stamiff sont de retour pleine balle ! et participeront à l’animation de la soirée OpenMic.

Soirée OpenMic placée sous le signe des féminismes, des luttes antisexistes, lesbiennes, de la sororité, du droit des femmes…

OpenMic ? : ce n’est pas le nom d’un artiste, c’est une soirée « micro ouvert », un concept proche du radio crochet sans trop d’injonction à chanter juste, tant que tu donnes ce que tu as dans le micro (tout ce que t’as, tu le donnes dans le micro). En général on va s’y exprimer selon les codes du Rap, du slam etc. Le terme Open de OpenMic semble indiquer une certaine tolérance et ouverture d’horizon, si t’es vieux tu peux venir sans ta carte vermeille.

Dès 19H, le Planning familial de Questembert sera présent avec un stand d’info et la bibliothèque féministe.

« Les stéréotypes, Zeuzloo en fait des confettis option réduction en cendres. On dit la rappeuse « déjantée », ce mot embrasse bien la non-normalité à laquelle elle s’astreint : elle pulvérise les frontières entre les genres, et ajoute des mélanges inédits.
Sa liberté, elle en use dans des textes drôles et cinglants pour décrire un monde dans lequel elle ne se reconnaît pas toujours : les intolérances, elle les étrille dans un flow à la fois léger et riche, les doléances se bousculent et on ne sait plus si on doit en rire ou en pleurer.
Ses textes nous réconcilient avec nos corps, nos choix, notre genre, et tentent de nous arracher à notre léthargie contemporaine, avec Zeuzloo impossible de faire comme si on ne savait pas, elle se fait éclaireuse de conscience dans le décalage et la fantaisie. Comme l’écrivait Ionesco : la vérité est dans l’imaginaire. »
Florine du Skylab, Radio Campus Lille.
En janvier 2020, elle sort son 1er album « Jamais Contente » et réalise ses clips :
▶ Si t’es plutôt Araki 🍑 : https://youtu.be/33YUWYPm95o
▶ Si t’es plutôt Kubrick 🪓 : https://youtu.be/hSfpSGFn7I4
▶Si t’es plutôt Coppola 🩸 : https://youtu.be/H6Frdup0e-0

Et dans l’après-midi 14H-17H à La Redonnerie

Recyclerie de Redon

427715079_1565074134249199_7833990075202956466_n.jpg
427690980_725058603066642_8495530700086881944_n.jpg

Flyer en PJ

Et plusieurs autres événements au cours du mois de mars dans le département 56, une programmation en PJ

PODCASTS, DOCU, ARTICLES

Article de Mediapart : IVG, « réarmement démographique », définition du viol : la France à l’arrière-garde : Selon Emmanuel Macron, Gérard Depardieu rend la France « fière ». Le président français, et on le sait moins, pourrait aussi torpiller une directive européenne sur le viol qui introduirait la notion de consentement dans la loi. Une émission spéciale d’« À l’air libre ». https://www.mediapart.fr/journal/international/300124/ivg-rearmement-demographique-definition-du-viol-la-france-l-arriere-garde

Un podcast à soi de Charlotte Bienaimée : Paysannes en lutte : épisode 1 : https://www.arteradio.com/son/61680825/paysannes_en_lutte_1_2
Un podcast à soi de Charlotte Bienaimée : Paysannes en lutte : épisode 2 : https://www.arteradio.com/son/61681527/paysannes_en_lutte_2_2
Un podcast à soi de Charlotte Bienaimée : Gardiennes de musée : https://www.arteradio.com/son/61682301/une_vie_soi_gardiennes_de_musee
Niquer la fatalité, chemin(s) en forme de femme : Niké en grec ça veut dire la victoire. Main dans la main avec Gisèle Halimi, nous inventerons une route pour vivre, la route des femmes, jusqu’à la liberté. Une version radiophonique du spectacle d’Estelle Meyer, réalisée par Laurence Courtois. 6 épisodes En savoir plus = https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-niquer-la-fatalite-chemin-s-en-forme-de-femme
Pour un nouvel écoféminisme : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-suite-dans-les-idees/un-nouvel-ecofeminisme-7438304
Féminisme : la sororité est-elle vraiment possible ? : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/feminisme-la-sororite-est-elle-vraiment-possible-5427146
NOUS GUÉRIR
UN PODCAST SUR LES CONSÉQUENCES DES VIOLENCES SEXUELLES

Cette série audio en cinq épisodes est née de nos expériences vécues. Si le tabou des violences sexuelles a sauté dans notre société, on parle encore trop peu de leurs conséquences psychiques et physiques, à moyen et long terme. Pourtant nous sommes nombreux.ses à vivre avec, à bricoler avec nos corps, nos émotions, nos parcours de vie. Ce podcast part de ce besoin, parce que nous le savons : partager nos parcours de réparations est la meilleure des ressources.

Avec une démarche féministe et de santé publique, chaque épisode part à la rencontre de personnes concernées et tresse leurs récits aux notres pour explorer ce que peuvent être les différentes étapes d’un chemin de réparation : retrouver son corps, briser le silence, comprendre et lutter contre l’effroyable banalité des faits, trouver sa justice, agir pour une prise de conscience collective.

En collaboration avec Noémie Vergé est conseillère conjugale et familiale au planning de Marseille

Publié le vendredi 1er mars 2024, par La Marmite.