Accueil > Les nouvelles du coin > [Sur les traces des travailleureuses paysan] - Compte rendu et suite

[Sur les traces des travailleureuses paysan] - Compte rendu et suite

Salut à toutes et tous,

Sont destinataires de ce message les personnes ayant participé ou/et celles qui étaient invitées à la journée du 24 février au plat de résistance : "Sur les traces des paysans travailleurs".
Nous étions cinquante-cinq personnes qui ne se connaissaient pas, de différentes générations, de lieux géographique divers, de statuts différents (des personnes retraitées, salariées, chômeuses, au RSA, agricultrices...), de secteurs professionnels différents (travailleurs et travailleuses de la terre, cantinières et cantiniers, intermittent.es du spectacle, animatrices et animateurs de syndicat...).

Nous étions toutes et tous là pour sortir de la poussière les réflexions, analyses et revendications des travailleuses et travailleurs paysans et poser un acte fondateur d’actualisation de ces idées pour les travailleuses et travailleurs de l’alimentation.

Ce mélange révolutionnaire – émancipation a été permis par la diversité des personnes présentes, par la haute teneur des positions politiques exposées dans les textes d’archives arpentés et les interventions de Bernard et Jean-Pierre sur leur expérience de la Confédération Nationale des Syndicats des Travailleurs Paysans (CNSTP). La construction de cette rencontre a été sérieusement pensée, les délibérations ont été collectives, des bases solides ont été posées et l’implication des personnes présentes ont fait de cette rencontre une réussite. En assumant de nous définir collectivement en tant que travailleuses et travailleurs, nous avons cultivé notre enthousiasme et un imaginaire désirable. Nous avons osé !

Vous trouverez en pièce jointe la retranscription des ateliers du matin et de l’après midi et les retranscriptions des interventions de Bernard et Jean-Pierre.
Vous trouverez ce lien où vous pourrez retrouver ces documents ainsi que des archives collectées au Centre d’Histoire du Travail de Nantes.
Connexion avec les identifiants suivants :
Identifiant : archivespaysanstravailleurs@proton.me
Mot de passe : Archives2024 !

En fin de journée du 24, au moment où certain.es d’entre nous étaient déjà parti.es, nous avons décidé collectivement que nous souhaitions donner une suite à cette journée.
Après quelques échanges, il a été décidé de se revoir au début de l’automne prochain. D’ici là, des groupes vont se réunir autour de thèmes à explorer ou de travaux à réaliser.
Pour ce faire une liste a été proposée et les volontaires s’y sont inscrit.es en laissant leurs coordonnées pour se mettre en lien et démarrer les travaux de manière décentralisée.
Via ce lien vous trouverez les coordonnées des personnes qui ont souhaité les laisser pour constituer ces groupes de travail thématiques.
Le premier travail consistait à faire la retranscription, c’est Anne et Sylvain qui s’en sont chargés pour les ateliers et Kévin, Ywé, Bernard et Jean-Pierre pour les témoignages. Un travail sur la rédaction d’un texte d’appel a aussi été validé. Enfin les thématiques qui sont ressorties de la journées sont :
• Statut travailleur.euse paysan.ne (travailleur.euse de la terre) rapport de genre/race
• Accès au foncier/outils de production, propriété privée/usage
• Sortir du corporatisme ? Vers des alliances de classe ? Parler aux collègues ?
• Enthousiasme/joie/festif
• SSA (sécurité sociale de l’alimentation)
• Où et comment ? Stratégie ?

Il a aussi été proposé que la prochaine rencontre se déroule au même endroit, au plat de résistance. Cette proposition a été validée par la collégiale de l’association et nous souhaitons vous informer que les dates retenues sont :

Le samedi 28 et le dimanche 29 septembre 2024

Il a été aussi évoqué le 24 février, la volonté des organisateurs de la première rencontre de partager l’organisation et l’animation de la deuxième rencontre.
Le plat de résistance est d’accord pour prendre en main l’accueil, les repas et la logistique. Il a été validé que la construction des temps de travail sera de la responsabilité des personnes engagées sur les thèmes. N’hésitez pas à les ou nous rejoindre.

Aussi pour continuer à nous organiser et à rendre accessible à toutes et tous cette organisation, nous avons créé un framagroupe (comme une framaliste). Celui-ci permettra à celles et ceux qui souhaitent poursuivre le travail et/ou continuer de recevoir les informations de le faire.

Une démarche d’inscription de votre part est indispensable : L’INSCRIPTION C’EST ICI ! :) https://framagroupes.org/sympa/subscribe/surlestracesdestravailleureusespaysan

A très bientôt,
Des membres du plat de résistance

Publié le mercredi 3 avril 2024, par La Marmite.