Accueil > Les nouvelles du coin > Programme et appel à soutien Association Des graines et des brouettes

Programme et appel à soutien Association Des graines et des brouettes

oici quelques nouvelles de l’association "Des graines et des brouettes".

Comme c’est le cas dans beaucoup de structures d’animations nature, ce printemps "pas comme les autres" a des conséquences sur la vie de l’association qui bat son plein normalement à cette période de l’année.

Les animations, ateliers et stages annulés ne peuvent pas être tous reportés : en fonction de l’évolution de la saison, les thématiques changent, l’été et l’automne ne sont pas extensibles... Cependant, en cette belle saison, nous avons à cœur de proposer à nouveau des animations nature (programme en PJ) que nous envisageons en tout petit groupe (3-4 personnes) en extérieur : sorties plantes sauvages comestibles et médicinales. Nous proposerons des conditions d’accueil en adaptant les animations pour respecter les gestes barrières.

Adhérents du REEB (Réseau d’Education à L’Environnement de Bretagne), de la Marmite (Centre de ressources et d’accompagnement de projets), du CPIE de Brocéliande, de diverses associations locales..., nous apprécions de réfléchir à plusieurs et de recevoir les infos du réseau pour alimenter des pistes de réflexion en lien avec le déconfinement en cours.

balade_plantes.jpg
balade_groupe.jpg

Les interventions en milieu scolaire pour les jardins pédagogiques ne seront sans doute pas reconduites cette fin d’année scolaire, même si des animations extérieures en petits groupes peuvent vraiment avoir du sens pour les élèves après 2 mois de confinement ! Mais leur mise en œuvre n’est pas possible pour l’instant (dans les écoles avec qui un partenariat avait démarré) étant donné les protocoles imposés dans l’éducation nationale...

Frédérique, salariée de l’association Des graines et des brouettes est en chômage partiel depuis avril. Elle a diminué son temps de travail : désormais 15h par mois pour la gestion administrative, la préparation des animations des mois à venir, la construction de nouveaux projets.

Depuis 8 ans, l’association a pu se constituer un peu de trésorerie lui permettant de faire face à cette situation à moyen terme seulement (quelques mois) car le renouvellement des animations d’une année sur l’autre n’est pas systématique. La santé financière de l’association reste donc précaire. Néanmoins, les retours encourageants de participants aux ateliers renforcent notre conviction qu’à notre niveau, nous participons aussi à la prise de conscience des enjeux de protection de la biodiversité et du bien commun en général. Mais pour que cela se pérennise dans de bonnes conditions, nous avons besoin de votre soutien.

pensée sauvage.jpeg

Pensée sauvage

Si vous vous sentez concerné-e-s par cet appel, voici différentes manières de soutenir l’association Des graines et des brouettes actuellement :

1. L’Assemblée Générale de l’association est prévue le dimanche 7 juin à 15h (conditions précisées en fonction de l’évolution du contexte), moment de convivialité pour faire connaissance et pour partager sur ce qui nous tient à cœur. Certains administrateurs souhaitent laisser la place à de nouvelles personnes. Il vous est donc possible d’y trouver une place afin de contribuer au déploiement de notre projet dans la vie de chacun et au cœur de notre société.

2. Participer à un atelier ou offrir un atelier (à l’occasion d’un anniversaire par exemple, pour la fête des mères, des pères, des grands-parents) valable un an.

Avec votre aval, le règlement du bon cadeau pourrait être encaissé à réception afin de consolider la trésorerie de l’association.

Exemples de bons cadeaux personnalisés :

ateliers nature de reconnaissance, cueillette et cuisine avec les plantes sauvages

ateliers nature de reconnaissance de plantes sauvages et préparations médicinales

ateliers parents-enfants « créations buissonnières » (avec reconnaissance et récolte en forêt et/ou au jardin)

apero_sauvage_4.JPG
cuisine_sauvage.jpg

3. Participer à la recherche financière afin de diversifier les ressources de l’association. Nous pouvons engager des prospections de mécénat, subventions... afin de diminuer le coût de nos prestations pour les rendre plus accessibles à tous les publics. Ces démarches nécessitent des compétences et du temps que nous n’avons pas toujours. Si vous-même ou quelqu’un de votre entourage maîtrise ce sujet et/ou est très motivé-e- pour s’y engager, sa contribution sera un vrai soutien.

4. Faire un don déductible des impôts à hauteur de 66 %.

Enfin, nous avons le nouveau projet de proposer des animations sur le lieu de vie des personnes qui souhaiteraient faire un petit inventaire des plantes sauvages comestibles et médicinales de leur environnement proche (formule reconnaissance des plantes suivies d’un atelier apéro sauvage -réalisation de 3 recettes avec des plantes présentes sur les lieux- avec un repérage du site en amont).

Merci de l’intérêt que vous portez aux activités de l’association.

N’hésitez pas à transmettre ce message aux personnes de votre entourage sensibles à ces propositions. Au plaisir de vous retrouver bientôt et belle semaine à vous !

Le bureau de l’association Des graines et des brouettes.

Pour l’association "Des graines et des brouettes"
Frédérique Pédron-Deroche
Kermoban
56250 la Vraie-Croix
02 97 68 32 28 / 06 01 76 10 72
desgrainesetdesbrouettes@gmail.com
n°SIRET : 790 803 654 00017
www.desgrainesetdesbrouettes.fr

Publié le vendredi 15 mai 2020, par La Marmite.