Accueil > Petites annonces > Nous recherchons un-e maraîcher-ère à la ferme (Monterblanc)

Nous recherchons un-e maraîcher-ère à la ferme (Monterblanc)

Bonjour , nous sommes une association dont le but est de créer une micro ferme nourricière selon les principes de la permaculture et sur le modèle de nos ancêtres paysans .Être l ’extension des incroyables comestibles à la campagne pour permettre aux citoyens de participer à leur alimentation.

Depuis 4 ans :
Nous avons créé un troupeau de brebis (une vingtaine de brebis laitières et une vingtaine de brebis à viande) , notre élevage de chèvres n’a pas pu se faire , trop de parasitisme sur notre zone . Nous avons 2 vaches que nous faisons inséminer.Nous sommes sur 12 hectares , avec en plus mise à disposition de 2,5 hectares de bois et 3 hectares de prairie en friche , landes .

Nous avons créé un potager sur 1500m2 , potentiel de 3500 m2 , pour l’instant nous n ’avons pas de serre , sauf pour les semis de 12 m2.Nous avons les outils correspondant aux micro fermes , campagnolle , houe rotative , semoir de colson , petits outillage .Un réseau d ’eau .Notre but est de développer selon la technique de martin Fortier un marché d’ une trentaine de paniers par semaine.

Nous avons mis en place de l ’agroforesterie sous forme de haies fruitières et oléagineuses entre les prairies et des arbres fourragers sur le parcours des animaux.

Nous recevons du public pour des visites de la ferme .

Nous avons soutenu les artistes en présentant des pièces de théâtre et des concerts de musique.

Nous avons 7 ruches depuis cette année et espérons faire du miel l ’année prochaine.

Nous avons en projet un camping à la ferme pour recevoir des touristes , des personnes de passage mais aussi servir pour des séjours temporaires pour des personnes qui ont besoin de faire un break, également pour des artistes qui ont envie de travailler en rapport avec la nature .

Actuellement nous cherchons un maraîcher qui serait intéressé de s’expérimenter sur la ferme en échange du gîte et du couvert sur une année voir plus si l’ expérience lui convient en devenant salarié maraîcher à mi temps sur la ferme .Conscient qu ’un mi-temps n ’est pas suffisant pour vivre à long terme , nous serions intéressés par une personne qui aimerait développer en parallèle une activité d’auto entrepreneur sur la ferme(stage de communication animale ,activités pédagogiques , zoothérapie , activités forêts avec les enfants , sylvo-thérapie , art-thérapie ,etc ...)
Son activité serait de mettre en place la planification des cultures , et de coordonner toute l ’activité de maraîchage avec les bénévoles .Les récoltes ainsi que le marché à la ferme ou à l’ extérieur seraient fait par les bénévoles .

Je suis la coordinatrice du projet et avec l ’aide des bénévoles nous espérons pouvoir salarier à mi-temps également un fromager .Pour l’instant la fromagerie est en autoconstruction .

Si le projet vous intéresse et que les conditions vous conviennent , que vous voulez relever le défi , n ’hésitez pas à me joindre pour avoir plus de renseignements et venir voir le lieu.

Brigitte Bertoldo /coordinatrice bénévole de la ferme de sclair
Kergo, Rue de Sclair, 56250 Monterblanc
facebook /ferme collaborative de sclair

Publié le jeudi 10 novembre 2022, par La Marmite.