Accueil > Actualités > Retour sur la projection du film « L’Installation »

Retour sur la projection du film « L’Installation »

Retour sur la projection du film « L’Installation »

Mardi soir nous étions accueilli·e·s par le cinéma l’Iris de Questembert pour une projection du film « L’installation » dans le cadre du Mois de la Doc et du Mois de l’Installation en Agriculture Durable. Cet événement a été co-organisé par le CIVAM AD 56 et la Marmite, structures portantes de la thématique installation-transmission dans le Morbihan.

Ce film est l’occasion de suivre Audrey et Lauriane de jeunes citadines. Elles ont un coup de cœur pour l’élevage et pour Kervily, cette ferme laitière en Centre Bretagne que Jean Yves et Babeth ont façonné depuis 30ans. Un film qui veut donner de l’espoir dans un monde agricole qui vieillit et où près de la moitié des terres partent à l’agrandissement.

La vision véhiculée par la réalisatrice Agnès Poirier et le témoignage de Sara, porteuse de projets, ont nourri les échanges après la projection. La trentaine de participant·e·s ont pu réagir à cette reprise de ferme décrite comme simple et naturelle, où les cédant·e·s forment durant une année ces nouvelles paysannes, permettent l’accès au foncier à des personnes non issues du milieu agricole et s’octroient une véritable retraite paisible.
Ce film est une bouffée d’espoir et de positivisme, qui a d’ailleurs touché certain·e·s des porteur·euse·s de projets prséent·e·s. Les discussions se sont articulées autour de la capacité des petites fermes à nourrir le monde. Qui et qu’est-ce qui se cache derrière cet argument ? L’occasion de faire le lien avec la santé des hommes et de la terre notamment face au mal-être des paysan·ne·s, ou encore le lien avec la consommation des produits que nous tendons à ingurgiter sans véritablement manger.

C’est aussi la force de ses femmes qui a sauté aux yeux des participant·e·s. Les femmes seraient-elles le fer de lance de cette jeunesse agroécologique montante ?

Publié le mercredi 6 décembre 2023, par La Marmite.