Situation préoccupante à l’association les Landes de Monteneuf. Quand les élu.es s’accaparent et musèlent les associations ?
Ca fait quelques mois que la situation de l’association des Landes de Monteneuf est alarmante.
Après une première tentative pour s’accaparer la gestion de l’association qui est en charge d’une Réserve Naturelle Régionale, d’un grand site mégalithique et d’un centre d’accueil et d’hébergement d’éducation à l’environnement et au patrimoine, la comcom "de l’oust à brocéliande" (OBC) passe en force et s’accapare les activités de l’association par un passage en régie en janvier 2024.
Suite à ce passage en force, 12 salarié.es sur 15 sont licenciés et publient une lettre ouverte aux élu.es. (en pièce jointe).
Ce qui est inquiétant, ce n’est pas le passage en régie en soi, mais qu’elle se fasse contre l’avis des membres et salarié.es de l’association, sans raison économique et sans arguments avoués. En effet depuis plus de 20 ans l’association Les Landes, et son équipe salariée, assure un travail de qualité, reconnu par les écoles venues en séjours, les nombreux visiteurs du site des Menhirs de Monteneuf, les scientifiques partenaires, les habitants du secteur...
Ca rappelle encore une fois la tentation des élu.es à museler et prendre le pouvoir sur les associations. Quant à la question du respect des salarié.es et de leur travail ...
Comme on n’a pas le temps de faire du vrai journalisme, on vous laisse avec le feuilleton qu’on peut voir dans les infos du pays gallo, (4 lien vers 4 articles ci-dessous)
Publié le mercredi 20 décembre 2023, par .