[Cinéma l’Iris]- Terra in vista : vivre et penser la précarité
MARDI 14 NOVEMBRE - 20h30
Terra in vista
Durée 1h27min
Rencontre avec les réalisateur.rice.s Giulia Angrisani et Mattia Petullà
Cecilia, Armelle, Gibbo et Sisco sont saisonnier.es, travaillent dans des champs de monoculture, fabriquent des campements temporaires sur des terres en friche.Là où l’on pourrait les croire piégé.es dans une vie en marge, iels se dérobent aux préconçus par leur détermination à vivre et penser avec la précarité.Terra in vista est une histoire douce-amère sans gagnant ni perdant. Le récit d’évolutions personnelles, de rencontres et de partage.
À l’origine de ce projet, il y a le désir de raconter la vie de personnes qui sont trop facilement définies comme outsiders ou marginales. Des individus qui semblent refuser de s’inscrire dans ce que l’on décrit habituellement comme « la civilisation ».
Loin des repères habituels, à l’intérieur de leur coexistence temporaire - qui peut ressembler à celle vécue sur un champ de bataille ou après une catastrophe – quelque chose est apparu : le sentiment d’inquiétude qui les avait poussé.es à partir, à tout abandonner, n’avait pas disparu. Et c’est en l’acceptant et en le partageant, entre « compagnons d’aventure », que nous avons saisi son importance pour le propos du film. Faire de la précarité du réel et de la manière de vivre l’impermanence des choses la matière-même de notre film.
Publié le jeudi 9 novembre 2023, par .