Accueil > Les nouvelles du coin > [CIVAM AD 56]- Les infos

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CIVAM AD 56

MARDI 26 MARS 2024

Sur le thème :

Nos fermes paysannes ont de l’avenir !

(programme détaillé à venir)

En prévision de l’AG, le conseil d’administration du CIVAM AD 56 lance un appel aux adhérents pour rejoindre le CA. Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ou pour assister à un premier CA en observation !

Témoignage de Gregory qui a rejoint le CA cette année :

"Il y a entre 3 et 4 conseils d’administration par an, ce n’est pas si prenant ! Ce sont des temps conviviaux et de discussions dans le respect de chacun.e.

En s’impliquant au CA, on se sent plus responsable de l’avenir de l’asso, ça peut mettre un peu de pression mais c’est aussi très intéressant de s’impliquer et voir toutes les thématiques travaillées."

> INSCRIPTIONS ICI <

ADHÉSIONS ET EVOLUTIONS TARIFAIRES

Afin de poursuivre nos actions et de convier un maximum de personnes, l’association a refondé sa stratégie financière. Des évolutions vont donc s’opérer concernant le prix des adhésions et celui des formations, jusqu’alors gratuites. Nous réduisons le prix d’adhésion, mais demandons une participation financière pour certaines formations techniques. Nous tenons à rappeler que la participation à des formations Vivea permet d’obtenir des crédits d’impôt et une aide au remplacement. Face à ces changements, les administrateur trice s et l’équipe salariée se rendent bien entendu disponibles pour échanger avec vous. Ces évolutions seront notamment abordées durant l’Assemblée Générale 2024 et seront appliquée dès avril 2024.

Bulletin d’adhésion 2024 à télécharger ICI

Nouveaux tarifs indiqués ci-dessous

CALENDRIER FORMATIONS 2023-2024

On vous le remet en début de mail agenda à chaque fois, pour pas perdre le fil ! Il est actualisé régulièrement si des dates changent.

A télécharger ICI

Retrouvez aussi en bas de cette lettre d’info les formations homologuées MAEC proposées par le CIVAM AD 56

CATALOGUE PRODUITS CIVAM

Si vous voulez faire la pub du CIVAM partout où vous allez, Réseau CIVAM propose des t-shirts, casquettes, vestes sans manche, stylos, panneaux d’entrée de ferme etc... floqués avec notre logo. Pour consulter le catalogue c’est ICI

Pour passer commande ça se passe avant le 10 mars via ce formulaire ou par mail ou téléphone auprès d’une de nous quatre.
Les RDV de l’Herbe du Paysan Breton 2024

Tous les ans, les CIVAM Bretons suivent chacun une ferme herbagère tout au long de l’année afin de partager les techniques et aléas climatiques dans "Les Rendez-Vous de l’Herbe". Chaque mois vous pourrez à nouveau nous retrouver à partir de mars 2024 dans Le Paysan Breton. En attendant on vous propose un récap’ des articles de 2023 :
Les RDV de l’Herbe 2023, ICI

INFOS AGRICOLES

MAEC

L’Etat s’est engagé à financer tous les dossiers MAEC 2023, sans restriction. Une belle victoire à célébrer après une mobilisation collective sans précédent depuis plusieurs années !

LES JOURNEES DE GROUPE (ouvertes à tous.tes)

🐄 RALLYE HERBE ET POILS - Groupe Est
📆 Jeudi 22 février
🏡 Sur 3 fermes - Pénestin /Arzal / Nivillac

Faire un bilan de l’hiver, connaitre les grands principes de la mise à l’herbe, acquérir des repères visuels et pratiques sur les stratégies de mise à l’herbe pour assurer le rendement des prairies et la qualité de l’herbe pour la suite de la saison de pâturage, acquérir des repères visuels sur l’état général du troupeau et des animaux pour adapter la ration.

Programme détaillé ici.

Cout de la journée : Gratuit -> ce type de rencontre restera gratuit après l’AG 2024

Inscription : 06 83 60 88 61, zoe.sol@civam.org ou sur ce formulaire.

LES FORMATIONS TRANSVERSALES

🐄 MANIPULATION/CONTENTION DES BOVINS
📆 Jeudi 22 février
🏡 Locqueltas
L’objectif est d’améliorer les conditions de manipulation et d’intervention sur les animaux pour plus de sécurité pour l’éleveur et ainsi améliorer ses conditions de travail. Marcel Jolivel, paysan-formateur, ainsi qu’un agent de la MSA vous accompagnerons avec des apports théoriques, mais surtout de la mise en pratique pour être capable d’utiliser des gestes de contentions non
traumatisants

Programme détaillé ICI !

Cout de la journée : Gratuit -> ce type de formation deviendra payant après l’AG 2024.
Plus d’infos et inscriptions : Clémentine LEBON - 07 85 26 03 02 - clementine.lebon@civam.org

🐄 INSÉMINATION PAR L’ÉLEVEUR.SE - RÉVISIONS
📆 Jeudi 7 mars
🏡 A définir selon participant.e.s
Après midi de pratique, pour réviser la gestuelle, se conforter dans la pratique ou s’y remettre, accompagné par Pascal Gapihan, ancien éleveur inséminateur.

Ouverte à des personnes ayant déjà pratiqué ou suivi une formation ou une initiation à l’insémination (pour un cycle débutant, voir ci-dessus).
Plus d’infos et inscriptions : 07 85 26 03 02, clementine.lebon@civam.org ou sur ce lien.

🌿 FERTIADAGE - Gagner en autonomie sur la gestion de l’azote sur sa ferme

📆 CHANGEMENT DE DATE : 28 mars
🏡 Locminé
Vous souhaitez être autonome dans la réalisation de vos documents réglementaire sur l’azote ? Participez à cette journée de formation pour comprendre la réglementation et savoir l’appliquer sur votre ferme, à travers l’utilisation du logiciel Fertiadage.

Cout de la journée : Gratuit (Ce type de formation deviendra payant après l’AG 2024)

Programme ici et inscriptions ici
Informations auprès d’Axelle : axelle.raab-ley@civam.org / 06 62 30 56 57

🐄 ÉCONOMIES D’ÉNERGIE EN FROMAGERIE
📆 Jeudi 14 mars REPORTEE AU 6 JUIN

(pour proposer un super programme en lien avec les 3 fermes qui co-construisent cette journée !)
🏡 A définir selon participant.e.s
Tout est dans le titre ! La journée est en cours de co-construction avec 3 fermes.Si vous voulez vous joindre à nous, bienvenue ! Ensuite la formation sera ouverte largement le 6 juin. L’idée serait de proposer une méthodologique pour évaluer le cout énergétique de différents produits de fromagerie. Comparer ces couts entre produits et entre les fermes selon les process utilisés. Nous imaginons que cette première journée pourrait donner lieu à des temps d’échange à venir pour accompagner la sobriété énergétique des fromagerie. Aussi bien pour accompagner des fromagers installés que des porteur.se.s de projet.

FORMATIONS ÉLIGIBLES MAEC

Si vous êtes signataires d’un contrat MAEC depuis 2023, vous êtes dans l’obligation de réaliser une formation homologuée MAEC dans les 2 ans suivants votre année d’engagement.

Retrouvez ci-dessous les formations homologuées proposées par le CIVAM AD 56 :

(ouvertes aux non-signataires, dans la limite de 75% de participants signataires d’un contrat MAEC)

🐄 [MAEC 23-27] MAITRISER LE DIAGNOSTIC PRAIRIAL POUR ADAPTER SES PRATIQUES - groupe Est
📆 Jeudi 23 mai
🏡 secteur Questembert
Cette journée de formation à pour but d’accompagner les agriculteurs signataires d’une MAEC à :

Maitriser son système herbager avec la MAEC herbivore
Identifier les espèces prairiales les plus fréquentes au stade foliaire
Analyser la qualité d’une prairie en fonction de son stade et de sa végétation
Connaitre et mettre en place les principes du pâturage tournant de printemps

Personnes éligibles au VIVEA : Gratuit
Non éligibles VIVEA : prise en charge à 50% du coût de la formation par le CIVAM, reste à charge : 100€. En cas de besoin, nous contacter

Plus d’infos et inscriptions : 06 83 60 88 61, zoe.sol@civam.org.

Plus d’infos à venir.

🐄 [MAEC 23-27] AUTONOMIE FOURRAGÈRE SUR SA FERME EN SYSTÈME HERBAGER
📆 Jeudi 13 juin
🏡 A définir selon participant.e.s
Cette journée de formation à pour but d’accompagner les agriculteurs signataires d’une MAEC (ou intéressés) à :

connaître et comprendre les différents critères et points de vigilance du cahier des charges de la MAEC herbivore,
situer leurs pratiques au regard des engagements de la mesure choisie.
Apprécier l’intérêt des systèmes à l’herbe pour l’autonomie alimentaire de son élevage
Comprendre les clés de la gestion du pâturage tournant au printemps/été.

Personnes éligibles au VIVEA : Gratuit

Plus d’infos et inscriptions : 06 83 60 88 61, zoe.sol@civam.org.

🐄 [MAEC 23-27] FAVORISER LA BIODIVERSITÉ SUR SA FERME
📆 Jeudi 25 juillet
🏡 A définir selon participant.e.s
Cette journée de formation à pour but d’accompagner les agriculteurs signataires d’une MAEC (ou intéressés).

Au programme :

Présentation des principaux enjeux agriculture - biodiversité et des pratiques agricoles ayant un impact positif ou négatif sur la biodiversité
Présentation des principales infrastructures agro écologiques permettant d’accueillir la biodiversité au quotidien
Sortie terrain : Observer la faune des milieux agricoles (jumelles et guide de terrain) et échanges agriculteur - naturaliste sur les parcelles autour des pratiques de gestion et de les habitats en lien avec les observations.

Personnes éligibles au VIVEA : 70€

Plus d’infos à venir.

Avec l’intervention de Florian Barbotin, animateur agricole à la LPO.

Plus d’infos et inscriptions : 06 83 60 88 61, zoe.sol@civam.org

Publié le mercredi 21 février 2024, par La Marmite.