Accueil > Les nouvelles du coin > [Confédération Paysanne 56] Sainte Soline et courrier Fdsea / JA

[Confédération Paysanne 56] Sainte Soline et courrier Fdsea / JA

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions quelques confédéré.es du 56 parmi les 30 000 manifestant.es présent.es à Ste Soline samedi 25 mars pour dénoncer l’accaparement de l’eau par une minorité (voir la position Conf’ sur les méga-bassines ICI) et nous ne pouvons que regretter les violences et les blessé.es (voir à ce propos le communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme ICI).
Nous continuerons ce combat pour les communs et nous avons obtenu l’organisation, par 2 députés, d’un échange avec le président du comité de bassin de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne vendredi prochain.

Pendant ce temps, jeudi 30 mars lors du congrès de la FNSEA à Angers, Christiane Lambert a demandé des sanctions exemplaires contre la Conf’. Le lendemain, dans le Morbihan, le préfet et les parlementaires ont reçu un courrier de la Fdsea 56 et JA 56 pour demander l’exclusion de la Conf’ des instances agricoles et la suspension de ses subventions. On vous passe la prose toujours digne et mesurée de nos chers collègues (par exemple : "des décroissants simplement égoïstes qui ont le ventre plein et qui voudraient faire croire qu’il ne faut pas se préoccuper de nourrir la planète, pour revenir à une agriculture vivrière" - voir le courrier ICI).
La Conf’56, grâce à un joli travail d’équipe, a répondu pour rappeler son attachement au dialogue, au pluralisme syndicale et pour rappeler aux intéressés leur triste bilan (voir le courrier ICI). Nous avons partagé l’info aux conf’ régionale et nationale ainsi qu’aux médias.
Des articles de presse sont sortis sur ce sujet (voir celui très complet de Gilles Luneau ICI).
L’intersyndicale des salariés, que la Conf’56 a rejoint dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, vient également de communiquer son soutien (voir ICI).

Ces événements n’entament en rien notre détermination et nous continuerons la bataille pour l’agriculture paysanne !
Julien Hamon, Porte parole

Publié le vendredi 7 avril 2023, par La Marmite.