Accueil > Les nouvelles du coin > Évènement "La Résilience Energétique de Nos (futures) Fermes - 25 juin

Évènement "La Résilience Energétique de Nos (futures) Fermes - 25 juin

Nous avons le plaisir de vous inviter le samedi 25 juin à la ferme des Petits Chapelais - Chavagne - pour une première journée d’échange et de réflexion collective sur le thème de la résilience énergétique de nos (futures) fermes.

En effet, il nous tient à cœur de penser ensemble nos fermes de manière systémique face aux enjeux énergétiques de demain ! A noter que face à la complexité du sujet, cette journée constitue a priori la première étape dans un cycle de réflexion collective pour lequel d’autres dates, d’autres animations, d’autres intervenants sont à prévoir ...
On espère donc vous voir nombreux pour essayer d’ouvrir ensemble notre imaginaire collectif pour inventer et expérimenter la résilience énergétique à l’échelle de nos fermes. Nous vous proposons de vous inscrire à cette première journée de réflexion via ce formulaire d’inscription.

Pour cette première rencontre sur le thème, nous proposons deux premiers temps forts :

1* une matinée animée par Claire Véret, permacultrice et cofondatrice des associations Fermes d’Avenir, et Inventons nos Vies Bas Carbone.

Sur cette demi-journée, Claire abordera
1. Les enjeux carbone et écologiques associés à nos modes de vie, à travers l’animation du kit Inventons Nos Vies Bas Carbone (qu’elle a co produit). Ce kit montre, de manière simple mais pas simpliste, les ordres de grandeur du problème et des solutions à la crise climatique. Nous parlerons TCO2e, budget carbone, protoxyde d’azote, alimentation, logement, consommation et transport. Nous parlerons aussi énergie, kWh, ressources énergétiques et moyen de stockage (= hydrogène). Cette séquence donnera les outils pour comprendre les impacts de l’agriculture et plus particulièrement concernant l’impact carbone, et là où l’impact négatif peut grandement devenir positif sur nos écosystèmes (et donc sur nous, habitantes et habitants des écosystèmes)
2. Zoom sur l’impact carbone et écologique de l’agriculture et de l’alimentation de manière générale : nous approfondirons plus ou moins cette partie en fonction de vos souhaits et questionnements. Claire abordera là aussi les grandes données (nous parlerons densité calorique de l’alimentation, bilan énergétique et carbone des différentes cultures en France, données macro, autonomie alimentaire à l’échelle d’un territoire ou d’une ferme - liée aux questions de l’autonomie en fertilité, etc) , pour bien nous approprier collectivement où se situent les enjeux. Cette séquence se fera probablement beaucoup sous forme de questions / réponses et d’échanges
3. Discussion autour de la résilience alimentaire à l’échelle d’un territoire.
Cette animation globalement comprendra des temps en plénière et des temps en petits groupes.

2* une après-midi animée par La Vilaine Fabrique, atelier low tech basé à la ferme des Petits Chapelais.

Après une brève introduction théorique pour mieux appréhender le concept physique de l’énergie, nous travaillerons en petits groupes pour décortiquer collectivement des documents pour analyser l’efficacité et la faisabilité économique de certains systèmes énergétiques particuliers (méthanisation, biocarburants, traction animale etc...). Afin d’ancrer nos réflexions, nous nous baserons a priori sur le contexte physique de la ferme des petits chapelais. Nous aimerions y intégrer une réflexion quant à la notion de transition pour appréhender au mieux nos installations paysannes d’aujourd’hui face au besoin d’adaptation au contexte énergétique de demain. A noter que cette réflexion prendra corps au fur et à mesure de ce cycle de rencontres que nous commençons.

Ce programme étant en cours de construction, vous recevrez plus d’informations à ce sujet par la suite.
En tout cas, nous avons hâte de vous rencontrer à cette première journée d’échange.

Publié le jeudi 21 avril 2022, par La Marmite.