Accueil > Les nouvelles du coin > [L’envers des corps]- Stages

[L’envers des corps]- Stages

Bonjour tout le monde !

Avant l’ été, les 3 prochaines propositions de l’ Envers des Corps sont : (Bllllrrrr..roulement de tambour..!)

• STAGE DE DANSE THEATRE LE 26 MAI -10h /17h- 40 eur.(tarif minimum)
  • STAGE D’ AFRO CONTEMPORAIN LE 9 JUIN -10h /17h- 40 eur.(tarif minimun)
  • ATELIER DE "FLOOR WORK" (danse au sol) LE 16 JUIN -13h /17h - 25 eur (min)

Au centre culturel l’ asphodèle à QUESTEMBERT
Danseuse Intervenante : Gwladys LE CALVEZ ( presentation en bas de page )

A partir de 14 ans- sans prérecquis

Ci dessous, rapide descriptif de chaque proposition.

Stage de danse - théatre :

Partir de mouvements simples et d’une histoire pour aller vers une création collective.
Jeux et exercices : d’écoute du groupe, de mouvements spontanés, de répétition, d’ interprétation, de rythme.

Stage d’ afro-contemporain :

Qu’est ce que la danse africaine ? qu’est ce que la danse contemporaine ? qu’est ce qui les relie ? peut on encore mettre une frontière entre ces 2 styles ? à quoi ça tient ?

Atelier de Floor work :

Le floor work est une technique à part entière très utilsée en danse contemporaine. Elle nous permet d’approfondir et d’ adoucir notre interaction avec la gravité, d "entrer" et de "sortir" du sol, autrement dit de changer de niveaux, avec fluidité, sans tensions musculaires. Se servir de ses appuis au sol pour le repousser, s’y fondre, accélérer, amortir et se déplacer.

Gwladys LE CALVEZ- danseuse/ pédagogue/ directrice artistique

Je commence les cours de danse à l’âge de 5 ans. Après des années de classique et de modern/jazz, à l’ adolescence je rencontre la danse contemporaine, et prend des cours de théâtre en parallèle.

Début de ma formation professionnelle, pédagogique et artistique en 2004 au CEPA/CFRD (Nantes), puis j’intègre EPSEDANSE (Montpellier) en 2006.

Je poursuis ma formation auprès de différents chorégraphes et chercheurs du mouvements entre New_ York et diverses capitales Européennes, dont Bruxelles, où je travaille de 2009 à 2015 en tant que danseuse intervenante et directrice artistique. Je collabore avec le Théâtre royal de Namur, les Ateliers d ’Art contemporain de Liège, le Centre Dramatique de Wallonie, le Centre de détention de Marche en famenne et différentes écoles élémentaires. J’ interviens seule ou avec d’autres artistes ( musicien, vidéaste, peintre, conteur, preneur son, …) auprès d’un public amateur ou professionnel, avec ou sans handicap.

En parallèle, je réalise 2 courts métrages de danse, ainsi que 2 films documentaires autour de l’apprentissage de la danse ( en prison, et auprès de personnes avec handicap mental) .

En 2016 je reviens m’installer où j’ai grandi, dans le Morbihan et continue de transmettre toute cette expérience et de partager mon infinie curiosité autour du corps dansant et de l ’univers de la danse théâtre.

Je crée L’ Envers des Corps (association de loi machin...) , qui a pour but de promouvoir l’ art du mouvement dans le milieu rural.

Différents projets chorégraphiques sont en cours de création...

Au delà de la danse, je suis passionnée par l’analyse du mouvement, l’anatomie, l’ histoire de la danse, de la musique, et requestionne sans cesse ce que je souhaite transmettre à travers mes ateliers.

Le qi gong et le tai chi m’ont aussi apporté beaucoup dans ma pratique.

"LE MIME EST LA PROSE DU MOUVEMENT- LA DANSE EN EST LA POESIE" (Laban)

Publié le mercredi 10 avril 2024, par La Marmite.