Accueil > Les nouvelles du coin > [L’île aux Béguins] : Un projet d’habitat participatif en milieu rural (...)

[L’île aux Béguins] : Un projet d’habitat participatif en milieu rural pour les seniors,

L’île aux Béguins : Un projet d’habitat participatif en milieu rural pour les seniors,

et pas que….

Monique et Gérard, jeunes retraités de Limerzel, portent le projet de transformer leur habitation en lieu de vie pour seniors… L’idée leur est venue de transformer la propriété et de créer un lieu ouvert, un habitat partagé pour passer les années futures, entourés d’autres personnes.

“ Nous voulons accueillir des seniors qui, comme nous, veulent rester actifs et utiles, souhaitent s’entraider et profiter de bons moments de loisirs aussi longtemps que leur santé le permettra. Nous avons réalisé à quel point il est important de bien vieillir chez soi. important aussi de pouvoir rester maître de ses choix et de garder sa jeunesse d’esprit, même si le corps peut parfois faire défaut.”

En 2022, le projet du couple s’est élargi à la famille, aux amis, il est devenu une association loi 1901 sous le nom de l’île aux Béguins.Ils ont mené leur réflexion avec l’aide d’un maître d’ouvrage. “A terme, notre maison accueillera un logement pour nous et un appartement indépendant. Dans le jardin, nous pensons construire une longère bretonne de 4 à 6 logements adaptables, une salle de réunion, une grande terrasse, une chambre d’amis …en fonction de ce que les futurs cohabitants décideront. Nous invitons tous ceux qui le souhaitent, retraités ou proches de l’être, et pas que … à nous rejoindre pour partager cette belle aventure et inventer le lieu de vie qui nous ressemble.”
Monique

Annonce

Vous êtes agriculteurs (rices), réfléchir à votre retraite vous semble compliqué, rebutant. Quoi faire ? Pour vivre où ? Autant de questions que vous vous posez….

L’ile aux Béguins peut être une solution pour envisager cette nouvelle étape de vie, garder de l’activité et nouer de nouvelles relations.

Pour plus d’informations, contactez Monique ou Gérard :

lilobeguins@gmail.com

Tél. : 0670689708 le mercredi de 14h à 20h

Publié le mercredi 20 mars 2024, par La Marmite.