Accueil > Les nouvelles du coin > [sylvnco-information] Fwd : Invitation à la journée de rencontres autour (...)

[sylvnco-information] Fwd : Invitation à la journée de rencontres autour de la valorisation du bois d’œuvre du 12 avril 2024

Bonjour à toutes et à tous,

Partant d’une envie de développer une filière courte en bois local afin de valoriser les arbres qui ne le sont pas aujourd’hui tout en utilisant une sylviculture douce, le Réseau bois local Lanvaudan et environs vous invite à participer à cette journée de tables rondes sur la valorisation bois d’œuvre.

Quand : Le vendredi 12 avril de 10h à 17h30 (Accueil à partir de 9h30)

Où : Salle de la grange (ancien presbytère), rue Jean-Marie Pichon, Lanvaudan

Inscription : Merci de vous inscrire sur ce lien pour participer à la journée (nombre de places limitées) : https://framaforms.org/inscription-a-la-journee-de-rencontres-autour-de-la-valorisation-du-bois-doeuvre-filiere-locale

Présentation de la journée (vous trouverez le programme détaillé en pièce jointe) :
La journée débutera avec 3 présentations :

• la démarche de réseau bois local initiée sur le territoire
  • le Plan breton pour l’arbre
  • l’Association des Collectivités forestières du Morbihan, membre de la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR).

Des projets en cours ou à venir, des retours d’expérience seront ensuite proposés dans le cadre de trois tables rondes qui seront l’occasion de nombreux échanges entre les intervenants et les participants.

• Table ronde 1 : Donner la parole à des communes qui présentent leurs initiatives de valorisation du bois local pour comprendre comment elles se sont mises en place, les réalisations qui ont pu être faites, les difficultés rencontrées et les projets ;
  • Table ronde 2 : Donner la parole à une association et une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pour présenter leurs projets d’espaces mutualisés, partagés et coopératifs autour du travail du bois d’œuvre local ;
  • Table ronde 3 : Donner la parole à des architectes qui travaillent à valoriser le bois local en bois d’œuvre, voir ce qu’ils et elles ont pu réaliser, et comprendre les complexités de cette démarche notamment dans le cadre de la commande publique.

Le midi, Charlie et sa crêperie mobile vous proposeront des crêpes de blé noir et de froment pour le déjeuner.

Merci,
Belle journée à toutes et tous,
Virginie et Florent pour le réseau bois local

Publié le mercredi 20 mars 2024, par La Marmite.