Accueil > Les nouvelles du coin > Mobilisation élevage plein-air lundi 6 décembre à Pontivy

Mobilisation élevage plein-air lundi 6 décembre à Pontivy

MOBILISATION RÉGIONALE
­
­Sauvons l’élevage plein-air

Rassemblement le 6 décembre matin à Pontivy
Rendez-vous à partir de 10h au marché de la plaine, place Aristide Briand
}

­Par la Confédération Paysanne Bretagne, Les CIVAM bretons et les ami.es de la Confédération Paysanne du Morbihan
­

Le premier cas de grippe aviaire en élevage vient d’être confirmé en France. Très étonnamment, la communication du Ministère n’indique pas la nature de cet élevage : 160 000 poules pondeuses élevées en bâtiment, dans une zone dense en échanges professionnels avec la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas déjà contaminés dans leurs élevages industriels. Ce constat renforce notre détermination à obtenir une réglementation adaptée qui tienne compte de la réalité du risque épidémique et de sa propagation en fonction du type d’élevage, alors que la responsabilité du plein-air est pointé du doigt à tort rue de Varenne et par les industriels de la filière.

Les éleveurs de volailles plein-air se regroupent au niveau régional pour faire entendre leur mécontentement et la dangerosité de ces mesures pour la filière, qui à terme feraient tout simplement disparaître un grand nombre d’entre eux.

Nous refusons la fin de l’élevage de volailles plein-air. Nous refusons cette tromperie massive des consommateurs en vendant comme du « plein-air » des produits qui ne le seront plus. Nous refusons ce coup porté au bien-être animal, avec des volailles enfermées une grande partie de l’année. Nous refusons cette évolution malsaine de notre métier pour mettre sous cloche le vivant. Les crises sanitaires doivent être gérées autrement : dans le but de préserver la santé des animaux et des humains et non pas de développer les exportations !

Paysans, consommateurs, soyons nombreux ce lundi 6 décembre à Pontivy pour la première mobilisation régionale.

Faites passer le message !

Publié le jeudi 2 décembre 2021, par La Marmite.