Accueil > Les nouvelles du coin > [POK]- Prochain RDV dimanche 9 juin

[POK]- Prochain RDV dimanche 9 juin

Retour du dernier chantier courge party du 19 mai
Sous une météo fluctuante nous avons désherbé les oignons et quelques patates, nous avons lesté les bâches des courges et commencé à planter celles qui étaient à l’étroit dans leurs godets. Des averses diluviennes ont ponctuées la journée et nous ont bien fait rigoler. Pendant ce temps-là, la team enfants a assisté à la traite des biquettes et jouer dans le foin.
Retour sur la cantine à Bodreguin le 25 mai
Pour leurs portes ouvertes, la ferme de Bodreguin avait fait appel au POK pour mijoter le plat du soir. Nous avons été super bien accueillis et le repas très apprécié (au menu : produits de la ferme mis à l’honneur avec un aligot à la tomme fraîche filante, pesto d’ortie et crudités et un trio de dessert : faisselle, gâteau de polenta et compote de pommes). Nous avons bien ri en cuisinant au son du karaoké. Le bilan sera bientôt réalisé.
Merci à toutes celles et ceux qui ont préparé en amont, prêté le nécessaire pour cuisiner et présents-es le jour J !

Prochain chantier du 9 juin

Au programme de ce chantier, qui débutera à 9h30 par un petit dej’ et à 10h pour les échauffements et lancement des missions :
Suite de la courge party

- faire des petits trous, encore des grands trous
- planter les derniers plants et semis direct

Désherber et butter les patates et éventuellement repassage de désherbage sur les oignons et fleurs

>> Pensez à ramener :
- si vous êtes les heureux-ses courges-sitters de plants votre cagette
- un couteau ou cutter (pour trouer la bâche)
- des petites pelles et râteaux gratte gratte pour ameublir la terre et préparer un lit de douceur pour enraciner les courges
- Un outils pour butter et desherber (houe, binette, croc...)
- vos gants, et équipement du jour selon la météo !

Sans oublier bien sûr votre frichti pour le banquet partagé du midi !

Et à 17h au café de la pente il y a un spectacle de marionnette de la compagnie la mandale pour finir ensemble sur une note artistique :)

Et avant/après/dans la journée, vous êtes bien sûr invités à faire un passage auprès des urnes électorales !

Prochains rendez-vous du POK

• dimanche 30 juin 9h30 : missions pour préparer l’été (dont l’arrosage et le gravage artistique des courges !)
    et notez d’ores-et-déjà la joyeuse date du début des récoltes :
  • samedi 31 août : exceptionnellement un samedi pour pouvoir, après avoir récoltés patates et oignons, partager une soirée conviviale autour de délicieuses frites réalisées avec les récoltes du jour !

/////

Le POK, c’est quoi ?

Des cultures collectives et solidaires pour cultiver le végétal et le lien social !

avec des POK (c’est aussi bisous en breton !) = Patates Oignons Kourges et des Kleurs (Kalendulas et autres fleurs)

Cultiver ensemble, c’est l’occasion de rencontres, de moments de convivialité.

C’est aussi des transformations alimentaires et des temps festifs pour apprendre, s’entraider.

Les cultures sont destinées pour moitié aux réseaux de solidarité de proximité et pour l’autre aux jardinier-es en fonction du temps passé sur les chantiers.

Où ?

Troisième saison de cultures sur la ferme de Caringa à Malansac (Morbihan). Nous recherchons des terres municipales pour les saisons prochaines (afin de permettre des rotations de cultures et de permettre l’installation paysanne sur le lieu) !

Comment ?

On vient comme on est, dynamique libre et ouverte ! L’adhésion à prix libre n’est pas demandée sur les chantiers et seulement aux moments de la distribution des récoltes et de l’assemblée générale.

Quand ?

Plusieurs chantiers collectifs, environ une fois par mois de mars à octobre.

Le chantier type :

9h30 : accueil autour de boissons chaudes et grignotages pour se retrouver, se rencontrer, et s’échauffer !

10h : démarrage des missions du jour jusqu’à la pause déjeuner

Repas partagé (généralement cela devient un énorme banquet gourmand et convivial, où on fait attention à se dire ce qu’il y a pour des intolérances et allergies, et où se partage nos bonnes recettes :)

Après le repas avec le café et autres boissons : temps d’informations et d’organisation collective puis fin des missions si tout n’a pas été fini le matin.

Chacun-e vient quand souhaité et repart quand besoin !

Spécial famille et enfants

Au POK, il nous tient à coeur de favoriser l’engagement associatif des (jeunes ou non) parents et surtout la richesse de l’entremêlement des générations dans les cultures !

Les enfants sont les bienvenus. Des jeux d’intérieur et d’extérieur sont à dispo, et on s’organise, parents ou non, à faire des relais de présence.

Notre page Hello Asso de présentation et d’adhésion à l’association.

Publié le mercredi 5 juin 2024, par La Marmite.