Accueil > Les nouvelles du coin > Sauvons l’élevage plein-air : Rassemblement à Quimper jeudi 14 octobre à 13h30 (...)

Sauvons l’élevage plein-air : Rassemblement à Quimper jeudi 14 octobre à 13h30 !

Sauvons l’élevage plein-air !
Rassemblement Jeudi 14 octobre à 13h30 devant la Préfecture de Quimper

Face au risque de grippe aviaire, l’État a publié le 30 septembre deux arrêtés signant la fin programmée de l’élevage de volailles plein-air :
la claustration sera bientôt obligatoire pour tous les élevages ! Plus d’infos sur ce lien.

La situation des élevages de porcs plein-air est elle aussi délicate avec de nouvelles normes sanitaires strictes qui mettent en difficulté nombre de paysan·ne·s.

En parallèle, le gouvernement cautionne l’industrialisation des filières, sans agir sur les causes des épidémies à répétition : multiplication des transports, densité animale excessive, etc.

Nous appelons tou·te·s les paysan·ne·s à venir défendre l’élevage plein-air : c’est l’avenir de la paysannerie qui est en jeu !

Nous appelons les citoyen·ne·s à nous rejoindre pour défendre l’élevage plein-air : c’est notre alimentation qui est en jeu !

Ne nous laissons pas abattre !

Infos pratiques sur la mobilisation :

Amenez banderoles et pancartes en faveur de l’élevage plein air.
Vous trouverez sur ce lien un tract à imprimer et diffuser autour de vous sur les marchés, dans les magasins paysans, etc, d’ici jeudi prochain
Pour celles et ceux qui sont sur les réseaux sociaux, nous vous invitons à relayer notre hashtag #sauvonslepleinair.
Suivez-nous sur Facebook : Confédération Paysanne du Finistère


Appel à mobilisation : Sauvons l’élevage de volailles plein-air
Jeudi 14 octobre de 11h30 à 15h30, place de la République

La Confédération paysanne organise ce jeudi 14 octobre, avec le Modef, une opération de défense de l’élevage plein-air en plein coeur de Paris.
Cette manifestation aura lieu place de la République à Paris de 11h30 à 15h30.
Elle sera accompagnée d’une vente d’oeufs plein-air pour sensibiliser les consommateurs sur les normes imposées aux producteurs de volailles plein-air qui les condamnent à abandonner le mode d’élevage plein-air en confinant leurs animaux une majeure partie de l’année ou de cesser purement et simplement leur activité.

Ne nous laissons pas abattre !
Sous couvert de mesures sanitaires vis-à-vis de la grippe aviaire, c’est une véritable attaque au plein-air que le gouvernement met en place.
En parallèle, le gouvernement cautionne l’industrialisation des filières volailles, sans agir sur les causes de ces épidémies à répétition : multiplication des transports, densité animale excessive, uniformisation génétique.
Guerre aviaire déclarée : le plein-air contre-attaque !

Nous appelons toutes les paysannes et paysans, notamment les éleveurs et éleveuses plein-air, à venir défendre l’élevage de volailles plein-air ce 14 octobre.
C’est l’avenir même de la paysannerie qui est en jeu !
Le sujet est urgent et brûlant !

Infos pratiques sur la mobilisation :

Vous pouvez venir aider à la mise en place (barnum, banderoles, préparation des boîtes d’oeufs...) sur la place de la République dès 11h.
République : Métro Ligne 3, Ligne 5, Ligne 8, Ligne 9, Ligne 11
Nous avons besoin du maximum de producteurs et productrices de volailles plein-air sur place. Vos déplacements seront pris en charge par le national (contact Pereira Victor )
Deux groupes de producteurs.rices seront formés pour contribuer à l’opération : l’un pour témoigner auprès de la presse, l’autre pour vendre et échanger avec les citoyen.nes passant sur la Place de la République.
Vous pouvez également ramener quelques produits issus de volailles plein-air autres que des oeufs pour un échantillon de vente plus large.
Pour la communication le jour J, pour celles et ceux avec compte Twitter, nous vous invitons à relayer notre hashtag #sauvonslepleinair.

Et communiquer au maximum sur vos comptes Facebook et newsletter.
Des visuels et posts-types vous seront proposés prochainement pour vous faciliter la communication.
Nous vous communiquerons aussi le flyer qui sera distribué aux citoyennes et citoyens lors de l’action à Paris.

Publié le lundi 11 octobre 2021, par La Marmite.