Accueil > Les nouvelles du coin > [sylvnco-information] Sylv’n co relance l’amap bois-bûche !! Boîte de (...)

[sylvnco-information] Sylv’n co relance l’amap bois-bûche !! Boîte de réception

Sylv’n co relance l’amap bois-bûche !!
Nouvelle formule en réflexion !!

Se chauffer au bois en s’assurant d’une gestion douce de la forêt, ce doit être possible.

La fin de l’été est proche et il est temps de penser à votre bois de chauffage.

Les labels actuels nous paraissant insatisfaisants sur de nombreux points.

Sylv’n co se propose de relancer son activité « d’amap bois-bûche » sous forme de chantiers collectifs accompagnés par des professionnels.

Les objectifs de ce projet :

  • se fournir en bois localement, auprès de propriétaires responsables
  • refuser toute coupe à blanc. Plutôt sélectionner soigneusement les arbres à abattre
  • exploiter la forêt sans engins lourds qui tassent et abîment les sols
  • offrir une rémunération juste aux artisans locaux, bûcherons et débardeurs
  • et bien sûr proposer le bois à un prix raisonnable pour tous.

La gestion douce, ce n’est pas seulement le maintien en bon état écologique de la forêt, c’est aussi une gestion locale, éthique et responsable, en toute transparence sur les coûts des matières et les rémunérations des intervenants.

Pour mettre en place cette filière responsable, nous souhaitons évaluer les volumes de bois susceptibles d’être concernés.

Plusieurs formules pourront être envisagées : les bois seront vendus en bordures de chemins, à recouper et fendre par les acheteurs amapiens, ou « prêts à l’emploi » en fonction de la formule choisie. Les amapiens pourront participer aux chantiers de bûcheronnage et débardage, ou pas.

Si vous pensez être intéressés par du bois issu de cette filière, merci de nous répondre en nous indiquant quelle quantité environ vous souhaiteriez obtenir, et à quel rythme vous souhaiteriez participer aux chantiers, sans engagement de votre part.

Nous vous recontacterons pour organiser une rencontre où le projet sera présenté et discuté entre nous tous de façon plus précise.

Réponse à

sylvnco@kaz.bzh

Nous serons présents sur le festival Art et Nature à Paimpont ce week end, les 21 et 22 Septembre.

Un bon moment pour en discuter de vive voix.

Publié le mardi 17 septembre 2024, par La Marmite.