Accueil > Les nouvelles du coin > Tous en lutte contre les méga Bassines le 26 mars !

Tous en lutte contre les méga Bassines le 26 mars !

Bonjour à Tous.tes,

Le Marais poitevin assiste, ces dernières années, au réveil d’un combat vital autour de l’eau.

Sur ce territoire humide remarquable, une vaste entreprise d’accaparement de l’eau est lancée au détriment de la qualité et du partage de ce bien commun. La construction a déjà commencé et avec le soutien actif de l’État, des dizaines de "méga-bassines" menacent de voir le jour !

Ces ouvrages de stockage hydraulique massif sont destinés à irriguer des cultures intensives, principalement du maïs et peuvent participer à la spéculation sur les marchés internationaux et les usines de méthanisation.

Financée avec de l’argent public, c’est la solution catastrophique soutenue par Macron, son gouvernement et la FNSEA pour sauver un mode de production agricole destructeur, dopé aux pesticides, face au changement climatique et ses sécheresses.

Malgré les alertes, les travaux ont commencé l’automne dernier sur le territoire du Mignon, au sud du Marais poitevin. En réaction, nous étions des centaines, le 22 septembre, à converger pour entraver la construction de la « méga-bassine » de Mauzé et faire valoir l’existence d’alternatives (cultures plus résistantes à la sécheresse). Puis, nous étions des milliers, le 6 novembre, pour la prise et le démontage de la bassine illégale de Cramchaban.

La résistance à ce projet résonne désormais au-delà du territoire des Deux Sèvres. Nous sommes de plus en plus nombreux.ses à prendre la mesure de la dangerosité de cette opération d’accaparement et du risque de sa généralisation.

Face à cela, le front d’opposition à ces méga-bassines s’élargit. La fédération des pêcheurs vient de se positionner à 82% contre le remplissage des mégabassines

Pour en savoir plus :

> hhttps://lessoulevementsdelaterre.org/blog/un-printemps-maraichin-contre-les-megabassines
> https://reporterre.net/Plutot-que-le-gaspillage-des-megabassines-ces-agriculteurs-economisent-l-eau

Une grande mobilisation est prévue fin mars et nous vous proposons de vous y joindre pour la journée du 26 mars via un car organisé au départ de Vannes.

Si vous êtes intéressé.e.s, contactez nous ! OU venez vous inscrire au FSL (forum social local) à St AVE les 5 et 6 mars

> https://fsl56.org/2022/programme

Faisons de ce printemps maraîchin une grande date de mobilisation. C’est une opportunité unique de faire parler agriculture et alimentation, et du choix de modèle en ces temps d’échéances électorales nationales !

Publié le jeudi 3 mars 2022, par La Marmite.