Accueil > Petites annonces > Communauté paysanne en devenir recherche habitants avec projet agricole, (...)

Communauté paysanne en devenir recherche habitants avec projet agricole, proche le Faouët

Communauté paysanne en devenir recherche habitants avec projet agricole.

Nous souhaitons constituer un village paysan sur une ferme de 52 hectares en fermage. L’idée est d’avoir une production diverse pour reconstituer un marché local et de vivre en communauté dans un esprit d’entraide et de convivialité. Nous aspirons à une certaine autonomie alimentaire et à partager avec enthousiasme le quotidien d’une ferme paysanne.

Se met en place actuellement sur une vingtaine d’hectares un poly élevage de quelques vaches laitières (beurre et crème), cochons et poules en plein air et traction animale.

Toutes autres activités agricoles est bienvenue :

ovins, caprins, céréales, maraîchage, agroforesterie, brasserie, boulangerie (une trentaine d’hectares disponibles à partager)….

A la ferme vivent déjà Michaël (paysan) et Romane (artisane écoconstruction terre) avec sa fille de 4 ans. Pour la vie de village, nous recherchons idéalement des familles avec enfant(s).

Concernant l’habitation, il y a une maison habitable que nous destinons à la vie commune et des longères à rénover (tous ensemble et dans la bonne humeur !) pour plusieurs foyers. Il est possible, le temps de la rénovation, d’installer un habitat léger ou de vivre en collocation dans la maison commune.

Descriptif de la ferme :

Ferme Bocagère (talus, chemins creux, zones humides, petites parcelles …)

La ferme est alimentée par une source, il existe plusieurs sources sur les terres. Les terres sont bordées par la rivière de l’Inam au sud.

Lieu : à Léonas, dans la commune de Lanvénégen 56620 (tout près de l’axe Lorient-Morlaix, dans le centre Bretagne)

Surface agricole : 52 Ha, 4 de bois environ, en Bio

Bâtiments d’exploitation : 2 petites étables, 3 bâtiments de stockage agricole : 500 m².

Contact :

Michael 06 71 34 28 22

Romane 06 58 78 57 23

Publié le jeudi 28 mars 2024, par La Marmite.