Accueil > Petites annonces > Recherche d’un lieu de vie provisoire en yourte

Recherche d’un lieu de vie provisoire en yourte

Nous sommes une famille de trois joyeux (pas toujours bien sûr mais on fait du mieux qu’on peut ! 😊) humains : Dorian, Fanny et Almaï (trois ans depuis ce printemps).

On a passé les derniers mois à préparer la vente de notre chez nous (une petite grange sur un terrain agricole où on a vécu 6 ans) en Périgord et lancer un chouette projet collectif avec une autre famille, amie de nous depuis des années.
Mais voilà, ce projet vient de tomber à l’eau suite au refus total de la mairie du lieu d’accepter nos installations en yourte, même à titre temporaire (on envisageait de retaper les bâtis et de voir ce qui se passait, au fil du temps, pour nos habitats légers).

Voulant continuer sur notre lancée de projet de départ, nous cherchons un lieu de vie provisoire pour au moins un an. Nous déménageons d’ici la fin août.
Nous ne souhaitons pas nous lancer dans un processus ferme de nous engager à long terme mais on exclut pas du tout que le lieu trouvé puisse nous convenir pour long terme, si ça correspond aux souhaits de tous.tes évidemment !
C’est juste que pour le moment, on veut trouver un lieu où poser notre yourte, digérer un peu ce qu’on vient de vivre, et prendre le temps pour repenser nos projets, et construire un nouveau projet durable pour notre famille.
😊

Avant que notre projet tombe à l’eau, nous cherchions plutôt à nous installer vers le sud de la France, mais en ce moment on ouvre nos envies à un peu partout et la Bretagne est un endroit que nous aimons. 😊

Nos critères :

Endroit où nous n’aurons pas de problème à nous installer en yourte quelque temps

Endroit où il serait possible de s’installer d’ici la fin de l’été, au moins pour une durée d’un an et pourquoi pas avec la possibilité que ça évolue comme habitat sur plus long terme selon les envies de tous.tes.

Endroit pas trop isolé : soit dans un lieu collectif déjà existant ou un lieu très très proche d’un réseau amical de familles et personnes chouettes.
Nous avons besoin de plus de liens, pour nous ainsi que pour Almaï. Nous souhaitons pouvoir facilement voir des gens et partager des moments ensemble.
C’est important parce que c’est l’argument pour lequel nous voulons repartir sur un autre projet rapidement.
Nous déplaçant quasi exclusivement à velo (on loue des voitures de temps en temps actuellement), la distance doit être courte pour ménager notre énergie. 😊

Endroit à moins de 15-20km d’une petite ou moyenne ville. J’ai vraiment l’élan, l’envie et l’énergie de continuer à développer mes activités : je suis doula, je propose aussi des ateliers de yoga, des ateliers autour du rebozo, j’ai envie de lancer aussi des temps de partage et d’échanges entre parents (avec les enfants bienvenus). Étant une doula à vélo j’ai besoin de trouver un lieu de vie avec assez de monde à 20km à la ronde pour pouvoir travailler. 😊

Selon ce qu’on trouve et la durée d’installation possible, on a aussi plein de projets jardiniers/agricoles : quelques plantes médicinales et aromatiques (on emmène des boutures de chez nous), une petite pépinière (projet de Dorian.)...

Dernières précisions : nous serions autonomes en électricité, avec un panneau solaire et des batteries.
Pour l’eau, nous aimerions idéalement avoir moyen de récupérer de l’eau de pluie, pour toute l’eau non alimentaire et de l’eau de source /puits/ de ville pour l’alimentaire.

Si vous avez des idées, des pistes, des gens à contacter, nous serions évidemment ravis d’en dire plus sur nous, d’échanger, de discuter et voir si nos projets peuvent se rejoindre au moins quelque temps. 😊

Merci d’avance pour votre réponse,
fanny.poucet@gmail.com

Beau début d’été
Chaleureusement

Fanny, Dorian et Almaï

Publié le lundi 4 juillet 2022, par La Marmite.