Accueil > Actualités > Atelier "facilitation graphique et mobilisation associative"- gratuit - 3 (...)

Atelier "facilitation graphique et mobilisation associative"- gratuit - 3 Février 2023

Se former à la facilitation visuelle pour égayer la vie associative et bénévole !

La facilitation graphique, c’est quoi ?
La facilitation graphique est une pratique qui utilise le langage visuel pour favoriser la compréhension, la mémorisation, l’apprentissage et la collaboration !

Elle permet de :
> prendre plaisir à communiquer visuellement
> synthétiser et structurer de l’information en produisant des supports ludiques
> rendre des informations complexes, accessibles et vivantes

Voici quelques situations où elle est le plus couramment utilisée dans les associations : organisation collective, outils de réunion, outils d’animation, signalétique, étiquettes, supports pédagogiques pour des ateliers,….

Attention ! La facilitation graphique, ce n’est pas savoir dessiner mais savoir exprimer des idées visuellement pour animer des échanges au sein d’un groupe. C’est dans cette voie que nous souhaitons vous accompagner !

OBJECTIFS de l’atelier "facilitation graphique et mobilisation associative" :
> Représenter visuellement des idées, des concepts avec un vocabulaire graphique de
base
> Structurer de l’information pour réaliser une visualisation porteuse de sens
> Produire des supports adaptés à un contexte ou à un objectif
> Constituer une pictothèque adaptée à la vie du collectif

Pour qui ?
Toute personne souhaitant utiliser la facilitation graphique pour communiquer de façon ludique et joyeuse au sein de son association ! Aucun pré-requis n’est obligatoire pour suivre la formation... Pas besoin de « savoir dessiner » mais avoir envie d’apprendre à communiquer avec des couleurs et des images !

Nombre de stagiaires :
12 personnes maximum

LIEU :
Salle polyvalente – La Vraie Croix

DATE DE SESSION 2023 :
• Le Vendredi 3 Février 2023
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

INSCRIPTIONS :
Merci d’envoyer votre demande d’inscription à l’adresse suivante :
lamarmite.asso@yahoo.fr – en précisant votre nom + prénom + numéro de téléphone

INTERVENANT PÉDAGOGIQUE :

Association l’ÉCLATE

Association 9 RUE Vieux Bourg
56220 Rochefort-en-Terre
Site internet :https://www.leclate.fr/

Cette formation est financée par la RÉGION BRETAGNE dans le cadre du Fond de développement de la vie associative.

Publié le mardi 22 novembre 2022, par La Marmite.

Tous les rendez-vous de cet article

Voir l'agenda complet.

• vendredi 3 février

3 Février 2023 - Atelier "facilitation graphique et mobilisation associative"- gratuit !

• La facilitation graphique, c’est quoi ?

Elle permet de :
      > prendre plaisir à communiquer visuellement
      > rendre des informations complexes, accessibles et vivantes

OBJECTIFS de l’atelier "facilitation graphique et mobilisation associative" :
      base
      > Structurer de l’information pour réaliser une visualisation porteuse de sens
      > Produire des supports adaptés à un contexte ou à un objectif
      > Constituer une pictothèque adaptée à la vie du collectif

Pour qui ?

Nombre de stagiaires :
      12 personnes maximum

LIEU :