Accueil > Les nouvelles du coin > [CIVAM35IT]- Les prochains cafés

[CIVAM35IT]- Les prochains cafés

Les prochaines dates du CIVAM IT
Ateliers Collectifs

Les ateliers collectifs sont des temps d’échanges pour découvrir le CIVAM, ses partenaires , ses actions et pour discuter avec d’autres personnes autour de ses idées ou réfléxions de projet projet agricole.

L’inscription est obligatoire pour respecter un petit nombre de participant.es : raphaelle.biatry@civam.org et camille.ledoze@civam.org

Prochaines dates : jeudi 14 mars, 10h-12h30 // jeudi 4 avril, 10h-12h30 // mardi 23 avril, 14h-16h30 // mardi 14 mai, 14h-16h30 // mardi 4 juin, 14h-16h30 // jeudi 27 juin, 10h-12h30

Les cafés à venir

Merci de vous inscrire au moins 3 jours ouvrés en avance !

Café collectifs : S’installer et travailler en collectif

Mercredi 28 février // 20h-22h30 // Bruz

Renseignements et inscription : aurore.sauvaget@civam.org

Est ce que je cherche des associé.e.s pour reprendre une ferme collectivement ? Est -ce que je m’installe seul.e et d’autres personnes viendront s’installer après ? Est-ce que j’intègre une ferme déjà existante ? Une diversité de situations et de questionnements qui interrogent souvent les personnes souhaitant s’installer de manière collective.

Vous êtes installé.e.s en collectif et vous souhaitez rencontrer et échanger avec des collectifs en fonctionnement ou des personnes en recherche de collectifs ?
Venez échangez, et partager votre projet ou fonctionnement, vos questionnements et rencontrer d’autres personnes en collectifs ou en recherche de collectifs.
­

Café installation : Le foncier agricole, comment ça marche ?

Jeudi 7 mars // 18h-20h30 // Vignoc

Renseignements et inscription : raphaelle.biatry@civam.org

Le foncier est un des nœuds à résoudre pour s’installer en agriculture mais il est souvent difficile de repérer quelles démarches entreprendre auprès de quel(s) acteur(s) et à quel moment.

Partage d’expérience de recherche de foncier entre porteur·euses de projets et rencontre avec des acteurs engagés dans l’accès au foncier.
­

Café installation : Intégrer le travail dans son projet, quels choix pour concilier une reprise ou une création d’activité et le bien être au travail ?

Mercredi 13 mars // 20h15-22h30 //Secteur Chanteloup

Renseignements et inscription : aurore.sauvaget@civam.org

Aujourd’hui, les personnes qui s’installent aspirent de plus en plus à reprendre ou créer une ferme dans l’optique de concilier le métier de paysan.ne avec un bien être au travail ou une qualité de vie sur et en dehors de la ferme.

Mais, on entend souvent "l’élevage, c’est incompatible avec une qualité de vie... si c’est pour être complètement coincé par l’astreinte... Le maraîchage, j’ai peur de m’épuiser et que mon corps ne suive pas..."

Bien être au travail, qualité de vie, épanouissement dans le travail, réduction de la pénibilité du travail, venez entendre le témoignage d’un.e eleveur.se et d’une maraîchère qui considèrent aussi leur bien-être au travail comme une priorité, afin d’intégrer cela dans la réflexion de votre projet d’installation ou pour faire évoluer votre système si vous êtes installé.es !
Café installation organisé en partenariat avec le CIVAM ADAGE (dans le cadre d’un projet GIEE sur la qualité du travail dans les fermes d’élevage herbager)
­

Café transmission : Quel lien avec la famille ?

Mercredi 26 mars // Soirée // Lieu à venir

Renseignements et inscription : emeline.jarnet@civam.org

La transmission une affaire de famille ? Qui est concerné, comment,à quel moment vais je impliquer ma famille, sur quoi, jusqu’où ?

Une soirée autour de témoignage pour mesurer cet enjeux et se questionner en retour sur sa propre situation au regard de la transmission.

Publié le mercredi 21 février 2024, par La Marmite.