Accueil > Les nouvelles du coin > [Des graines et des brouettes]- Ateliers et stages février mars 2024 / (...)

[Des graines et des brouettes]- Ateliers et stages février mars 2024 / fête retour de la lumière dimanche 11 février

Bonjour,

Voici les propositions nature en février et mars 2024 : 🌿

Rappel : Dimanche 11 février entre 15h et 18h
Fête du retour de la lumière (on pourra fêter le début du printemps en lien avec la fête "Imbolc", la Chandeleur (fête des chandelles), et la Saint Brigitte associée aux feux purificateurs de printemps). Bienvenue aux histoires ("les bons contes font les bons amis") ou chansons à partager autour du feu (dehors si la météo est clémente) et d’une tisane.
Des crêpes seront faites sur place et vous pouvez apporter une garniture.
Participation libre. Sur inscriptions (pour la quantité de crêpes 😉).

Balades reconnaissance des ligneux à la sortie de l’hiver. Apprendre à déterminer les arbres et arbustes à l’aide des bourgeons avant les feuilles et les fleurs. Découverte des usages ancestraux et actuels des arbres et arbustes rencontrés. Dégustation de tisanes de saison (pour un drainage et réveil en douceur du corps).

Jeudi 15 février
Lundi 19 février
Mardi 20 février

9h30-12h
Tarif : 20€
Inscriptions : 06 01 76 10 72 / desgrainesetdesbrouettes@gmail.com

Ateliers sèves de bouleau : Reconnaissance, rencontre du bouleau (avec nos sens, partage autour de son histoire, de ses usages dans différentes civilisations. Vertus des feuilles, bourgeons, sève de bouleau). Techniques de prélèvement de la sève. Dégustation de sève et tisanes de saison.

Jeudi 22 février
Samedi 24 février
Lundi 4 mars

Lieu : 5 Kermoban 56250 la Vraie-Croix
Tarif : 50€ (vous repartez avec un savoir-faire, un document, de la sève de bouleau).

Journées herboristerie (cf Cycle herboristerie) 🌸

Vendredi 23 février

Découverte et étude des plantes en relation avec le système urinaire et rénal.
Reconnaissance des plantes sur le terrain. Préparation d’un remède pour soutenir l’énergie des reins + atelier sève de bouleau.

Vendredi 15 mars et samedi 16 mars

Découverte et étude des plantes du système hépato-biliaire. Atelier de gemmothérapie (se soigner avec les bourgeons) : reconnaissance des ligneux au stade bourgeons / observation des stades optimums pour la récolte des bourgeons/ réalisation de macérats de bourgeons à emporter).

Tarif : 75€ la journée (vous repartez avec 2 remèdes, un document et des savoir-faire en herboristerie / l’adhésion annuelle à l’association est incluse dans le tarif).
ou 70€ si participation à l’ensemble de la formation herboristerie / 10 journées (pour recevoir le programme détaillé des 10 journées : desgrainesetdesbrouettes@gmail.com).

Lundi 18 mars

Herboristerie de printemps : reconnaissance des jeunes pousses comestibles et des plantes guérisseuses cueillies à cette saison. Réalisation de 2 remèdes : une teinture-mère et un macérat huileux.

9h30-17h30

Lieu : 5 Kermoban 56250 la Vraie-Croix

Tarif : 80€ la journée ou 310 € les 4 ateliers avec adhésion annuelle à l’association incluse (1 à chaque saison ; vous repartez avec 2 remèdes, un document et des savoir-faire en herboristerie).

Infos et inscriptions :

Association Des graines et des brouettes
06 01 76 10 72 ou 02 90 99 22 53 /
desgraineset desbrouettes@gmail.com

Ateliers / stages de gemmothérapie :

Jeudi 14 mars et samedi 23 mars : ateliers de 3h https://www.desgrainesetdesbrouettes.fr/asp-products/atelier-initiation-gemmotherapie/
1er et 2 mars ou 5-6 mars ou 21-22 mars : stage de 2 jours https://www.desgrainesetdesbrouettes.fr/asp-products/stage-gemmotherapie-et-maieusthesie-connaissance-des-plantes-connaissance-de-soi/

Histoire de la gemmothérapie. Reconnaissance des ligneux au stade bourgeons. Observation et détermination des stades optimums d’ouverture des bourgeons pour la cueillette des bourgeons. Réalisation des macérats de bourgeons.

Différences entre atelier et stage : Temps d’observation et de pratique sur le terrain / Nombre de macérats réalisés / Le stage permet d’approfondir les méthodes de fabrication, les vertus des différents bourgeons rencontrés.

Ateliers "peinture végétale" / enfants et adultes : 🌈

Initiation à la peinture végétale.
Fabrication de pinceaux avec des éléments de plantes et création d’encres végétales.
Temps de créativité où chacun.e sera amené.e à expérimenter son matériel d’artiste !
Cet atelier, à la rencontre de la botanique, de la biologie, de la chimie et de l’art, sensibilise à la reconnaissance et à l’utilisation des plantes sauvages et cultivées pour créer ses propres outils ainsi qu’à la préparation de plantes tinctoriales pour réaliser une riche palette de couleurs végétales.

Mercredi 28 février 2024

Lieu : 5 Kermoban 56250 La Vraie-Croix

Jeudi 29 février 2024

Lieu : L’Atelier des Lucioles 56230 Molac

Public / Prérequis : tout public dès 7 ans ; duos adultes-enfants bienvenus et ouvert aux adultes

Tarif : 30€ le duo (tarif adhérent) ; 18€ tarif enfant ou adulte seul.e
Non adhérent : 33€ le duo / 20€ enfant ou adulte seul.

Réservation : acompte de 50% (par chèque, espèces ou en ligne).
Informations pratiques : prévoir une blouse, ou un T-shirt pour se protéger.
Inscriptions : 06 01 76 10 72 / desgrainesetdesbrouettes@gmail.com

Lien vers agenda 2024 :

Joyeux passage vers le printemps !
Pour l’association "Des graines et des brouettes"

Frédérique Pédron-Deroche
Kermoban
56250 la Vraie-Croix
02 90 99 22 53 / 06 01 76 10 72
desgrainesetdesbrouettes@gmail.com
www.desgrainesetdesbrouettes.fr

Publié le mercredi 7 février 2024, par La Marmite.