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[L’envers des corps]- DANSE-THEATRE LE 16 ET 17 MARS 2024

DERNIER RAPPEL POUR LE STAGE DE
DANSE-THEATRE LE 16 ET 17 MARS 2024
autour de la pièce MAY B. de Maguy MARIN # 1

De 10h à 18h le Samedi
De 10h à 16h le Dimanche
dans la salle polyvalente de MOLAC

TARIF MINIMUM : 60 euros
Ouvert à TOUS à partIr de 14 ans

May B. a été créé en 1981 par Maguy Marin et ne cesse depuis d être joué dans le
monde entier et d’ inspirer son public ; c’est une pièce phare de la Danse
contemporaine et plus particulièrement de la Danse Theâtre.
Pour tout un tas de raisons, je souhaite aujourd’hui faire découvrir cet
univers absurde et fantaisiste que j ’affectionne particulièrement.
Nous travaillerons sur les 20 premieres minutes de la pièce, visible sur ce
lien :

https://youtu.be/82UGuKQQfnc?si=w-jO_n37QsgG0h9Y

L’idée n’est pas de reprendre l’oeuvre à l identique mais de s’en inspirer.
Nous parlerons au préalable des fondements de celle-ci.

L’interpretation des personnages, le travail de posture, auront autant
d’importance que l’aspect chorégraphique.

"Ce travail sur l’oeuvre de Samuel Beckett, dont la gestuelle et l’atmosphere
théâtrale sont en contradiction avec la performance physique et esthétique du
danseur, a été la base d’un déchiffrage secret de nos gestes les plus
intimes, les plus cachés, les plus ignorés. Arriver à déceler ces gestes
minuscules ou grandioses, de multitudes de vies à peine perceptibles, banales,
où l’attente et l’immobilité « pas tout à fait » immobile laissent un vide, un
rien immense, une plage de silences pleins d’hésitations. "(maguy marin)

Infos et inscriptions :
sionlefaisait@gmail.com / 06 70 38 86 68

Au plaisir de vous y voir !

Gwladys LE CALVEZ pour L’ENVERS DES CORPS

Gwladys LE CALVEZ- danseuse contemporaine :
Je commence les cours de danse à l’âge de 5 ans. Après des années de classique
et de modern/jazz, et de cours de théâtre en parallèle, à l’ adolescence je
rencontre la danse contemporaine.
Début de ma formation professionnelle, pédagogique et artistique, en 2002 à
Nantes, puis à Montpellier.En 2008, je sors du système "académique" pour
m’ouvrir à d’autres méthodes,pédagogies et visions du mouvement.Je poursuis ma
formation auprès de différents chorégraphes entre New_ York et divers
capitales Européennes dont Bruxelles, où je travaille de 2009 à 2015 en tant
que danseuse intervenante. Je collabore avec divers institutions (Théâtre
royal de Namur, Ateliers d ’Art contemporain de Liège, Centre Dramatique de
Wallonie, Centre de détention, écoles, etc.) et interviens dans différents
contextes auprès d’un public très varié, y compris avec handicap physique et/
ou mental.
Je travaille seule ou avec d’autres pédagogues et artistes ( musicien,
vidéaste, peintre, conteur, preneur son, ...).
En 2016 je reviens m’installer où j’ai grandi, dans le Morbihan.
Je met ma vie de danseuse entre parenthèses pendant quelques années et m’y
consacre à nouveau en 2021, avec un recul bénéfique sur mes expériences
passées et davantage de liberté. Je donne aujourd’hui différents ateliers de
danse contemporaine et des projets chorégraphiques sont en cours.
Je suis passionnée par le corps en mouvement, l’ histoire de la danse, la
musique et les différents courants de danse contemporaine, J’affectionne
particulièrement celui de la danse théâtre,
En tant qu’ « enseignante », je cherche perpétuellement à déconstruire et
reconstruire les chemins de l apprentissage : Quoi transmettre ? Comment ?
Qu’est ce qui est important ?
De plus, la danse contemporaine est sans limite, ce qui ajoute de la
difficulté tant l’amplitude des choses à explorer et à transmettre est grande,
mais c’est aussi ce qui me permet une grande liberté de propositions.
Globalement, j’aime que la danse soit fluide, authentique, le travail au sol,
la rigueur dans la danse, le corps et la tête qui cherchent ensemble et le
mental qui enfin lâche pour laisser l’âme s’exprimer ; l’ humour !
Mes cours et stages sont nourris de toutes les rencontres et pratiques que
j’ai traversées : le théâtre, le yoga, qi gong, tai chi, les danses afro et l’
axis syllabus (methode d’analyse du mouvement).

"LE MIME EST LA PROSE DU MOUVEMENT- LA DANSE EN EST LA POESIE" (Laban)

Publié le mercredi 6 mars 2024, par La Marmite.