Accueil > Les nouvelles du coin > [Les Rendez-Vous de la Bibliothèque de la Terre aux Pavés] "Pour un (...)

[Les Rendez-Vous de la Bibliothèque de la Terre aux Pavés] "Pour un Elevage Paysan ?!?" Programme de Janvier 2024

***
Les Rendez-Vous
de la Bibliothèque
De la Terre
aux Pavés
***
les Rendez-Vous de la Bibliothèque ont lieu (au moins) les 1ER JEUDI DE CHAQUE MOIS à partir de 19h30 !!! la Bibliothèque de la Terre aux Pavés vous invite à ces occasions à des présentations de livres, des projections de films, des débats autour de luttes liées à l’agriculture et au monde rural.
­
Janvier - Février - Mars 2024
***
Pour un Elevage Paysan ?!?
***
Pratiquer et défendre l’élevage aujourd’hui amène à se poser de multiples questions...Comment faire de l’élevage sans entrer dans les logiques de l’agro-industrie ? Et puis pourquoi élever des animaux ? Quels sont les impacts environnementaux des animaux d’élevage et comment les limiter ? Comment bien les élever et ça veut dire quoi d’ailleurs « bien élever » ? Comment se positionner par rapport aux injonctions sociétales : qualité de l’alimentation, bien-être animal, etc ? L’élevage paysan est-il encore souhaitable ? Mais d’ailleurs qu’est-ce que c’est l’élevage paysan ? Reprendre des fermes pour installer des paysan-nes, oui, mais qu’est-ce qu’on fait des vaches, des cochons, etc. ? Et les prim’ holstein on en fait quoi, on les remplace par la Bretonne Pie Noir ? Et puis peut-être il y a trop d’animaux d’élevage ? Et on fait quoi avec les normes de biosécurité ?

La Bibliothèque propose de se pencher sur quelques facettes de ce sujet au combien vaste et complexe à travers les réflexions autour des enjeux de poursuivre l’élevage aujourd’hui mais pas n’importe lequel….(Janvier 2024), les dynamiques autour de l’élevage de races locales (Février 2024), et l’histoire récentes des luttes dans l’élevage : contre le puçage, contre les normes, contre les fermes usines, pour l’abattage à la ferme notamment (Mars 2024) !!
­ ­ ­
­
Jeudi 11 janvier 2024 - 20h30

"Fin des Quotas Laitier...et Après ??!!"
­­
"Ils voulaient plus de lait, on a eu moins de vaches."

"La libéralisation du secteur laitier européen devait, selon nombre de dirigeants politiques et agricoles, permettre le développement de la production bretonne de lait de vache. En tout cas, telle était l’idée, en 2015, quand la dérégulation a été actée et que les quotas laitiers ont disparu. C’en était fini du système de régulation publique des volumes. Pourtant, paradoxalement, alors que les éleveur.ses avaient été nombreux.ses à chercher à se défaire des contraintes administratives, la libéralisation n’apporta pas un surcroît de production, mais marqua le début d’une diminution du cheptel régional. Pour la première fois depuis le début de la modernisation agricole, en Bretagne, première région laitière de France, une grande ferme ne suffit plus à remplacer le volume produit par deux plus petites."

Rencontre - Discussion
avec Jules Hermelin à 20h30

Sur la base d’une enquête ethnographique menée entre 2014 et 2020, dans le cadre d’une thèse d’anthropologie sociale et politique intitulée : "La fuite en avant des troupeaux humains-bovins : une anthropologie de la libéralisation du secteur laitier en Finistère (2014-2020), Jules propose une plongée dans la "fuite en avant" de l’élevage laitier.

En dépit de leur goût du métier et de leur proximité avec leurs animaux, des éleveur.ses cessent leur activité avant d’atteindre l’âge de la retraite. Il sera donc question de ce qui les meut, de ce qui les poussent à partir et, également, de ce qu’il y aurait à faire pour que l’on ne se retrouve pas un jour à vivre dans une campagne sans paysan.nes.
­ ­ ­
­
Jeudi 18 Janvier 2024 - 19h30
Soirée Débat
" Pour un Élevage Paysan ?!?"

­
La place de l’élevage dans l’agriculture en Bretagne - observatoire de l’environnement en Bretagne - Mars 2020

Face aux enjeux traversant le monde de l’élevage aujourd’hui en France, L’élevage paysan peut-il répondre aux questions : d’accès au foncier et de reprise des fermes, d’entretien des paysages et de préservation de la biodiversité, de production d’une alimentation locale de qualité, de complémentarité des systèmes agricoles, d’installation des porteur-euses de projets agricoles, etc. ???

La Bibliothèque de la terre aux pavés propose de débattre autour des enjeux de poursuivre l’élevage aujourd’hui et dans les années à venir, mais peut-être pas n’importe lequel ! L’élevage paysan peut-il répondre à ces enjeux ??!!

Avec la présence d’Organisations Paysannes implantées dans le pays de Redon et d’éleveur-euses impliqué-es dans le maintien, le développement et la défense de l’élevage paysan !!!
­ ­ ­
Suite de la Programmation à venir prochainement...

En Février 2024 : les races locales

En Mars 2024 : les luttes dans l’élevage
­
******Permanences de la Bibliothèque de la Terre aux Pavés***

Le jeudi de 18h à 21h et Le Vendredi de 14h à 21H

48 ter avenue Jean Burel, 44460, Saint Nicolas de Redon

Contacts :

bibliothequedelaterreauxpaves@connexionpaysanne.fr

0695946654

Publié le mercredi 10 janvier 2024, par La Marmite.