Accueil > Les nouvelles du coin > [Les Rendez-Vous de la Bibliothèque de la Terre aux Pavés] "Pour un (...)

[Les Rendez-Vous de la Bibliothèque de la Terre aux Pavés] "Pour un Elevage Paysan ?!?"

Pour un Élevage Paysan ?!?

Jeudi 01 Février 2024 - 20h30

Les races locales : Quelles réponses aux enjeux de l’élevage aujourd’hui ?!?
Soirée Débat - 19h30

Table-Ronde en présence de membres de la Fédération des Races de Bretagne et du CRAPAL (Conservatoire des Races Animales des PAys de la Loire.) et d’éleveur-euses du pays de Redon de races locales.

L’élevage d’animaux de race locale est souvent cité comme un moyen de pratiquer l’élevage paysan, comme une alternative au modèle dominant d’élevage intensif industriel. Dans la continuité des programmes de sauvegarde de ces races initiés dans les années 70, les collectifs d’éleveur-euses organisés autour de la sauvegarde et de la promotion de ces races ont pour la plupart poursuivi dans le développement de filières de productions orientées vers les signes de qualité, la transformation fermière, la vente directe et les circuits courts ; ce faisant, s’inscrivant dans la promotion de l’élevage paysan.

Aujourd’hui, face au développement toujours aussi puissant de l’élevage industriel, dont les fermes usines sont l’emblème, face à la baisse tendanciel du nombre de fermes d’élevage notamment dans l’ouest, face à la désaffection croissante pour l’élevage des nouvelles générations désireuses de pratiquer l’agriculture, etc. Comment le mouvement de défense et de promotion des races locales s’organise pour répondre aux enjeux de l’élevage ? Quelles stratégies met-il en place ? Quelles adaptations face aux évolutions à venir ?
­ ­ ­
Jeudi 15 Février 2024 - 19h30

A CONFIRMER

Projection d’un Documentaire sur les races locales­ ­
­ ­
Programmation à venir

En Mars 2024 : Histoires de luttes dans l’élevage
­ ­ ­
******Permanences de la Bibliothèque de la Terre aux Pavés***

Le jeudi de 18h à 21h et Le Vendredi de 14h à 21H

48 ter avenue Jean Burel, 44460, Saint Nicolas de Redon

Contacts :

bibliothequedelaterreauxpaves@connexionpaysanne.fr

Publié le mercredi 24 janvier 2024, par La Marmite.