Accueil > Les nouvelles du coin > [ESS’entiel Ploermel] - Projections documentaires « Terres Précieuses » et « (…)

[ESS’entiel Ploermel] - Projections documentaires « Terres Précieuses » et « Terres Fermes » en novembre

Publié le jeudi 29 octobre 2026.

Diffusion de deux documentaires sur la défense des terres agricoles, avec les réalisatrices dans la salle pour en discuter.

Les dates :

• Terres Précieuses : mardi 17 novembre à 20h15, à l’Armoric de Malestroit
• Terres Fermes : lundi 23 novembre à 20h00, au Cinélac de Ploërmel

Petit bonus : Terres Fermes passe aussi le jeudi 19 novembre à 20h15 à l’Iris de Questembert, en partenariat avec l’association Clim’Actions : https://www.climactions-bretagne.bzh/cine-debat-a-questembert/

De quoi ça parle ?

Terres Précieuses (2023) : le Plateau de Saclay, à 20 km au sud-ouest de Paris, reste un territoire profondément agricole, mais la ville avance et monde agricole et monde urbain doivent de plus en plus cohabiter. Le film donne la parole aux agriculteurs et agricultrices qui vivent cette transformation d’un lieu auquel ils sont viscéralement attachés. Sans attendre « demain », ils ont inventé de nouvelles pratiques, adaptées aux attentes des consommateurs, et tissé des liens avec les habitant·es, les associations, les élu·es et les chercheur·euses pour que leurs terres continuent de vivre.

Terres Fermes (2026) : la suite ! L’histoire d’une détermination et d’un engagement collectif face à l’arrivée du projet Paris-Saclay, qui ont abouti à une loi unique en France, une sorte d’OVNI législatif. Elle protège plus de 2 300 hectares agricoles et 1 646 hectares naturels et forestiers du Plateau de Saclay, le plus haut niveau de protection pour des terres agricoles. Au cœur des images, les artisans de la terre, qui produisent un bien essentiel : la nourriture. Le film montre aussi la vigilance collective qu’il faut garder pour préserver les forêts, les rigoles, la faune et la flore, et maintenir fermement vivante l’agriculture de ce territoire si particulier.

Pour en savoir plus : https://terresprecieuseslefilm.jimdofree.com/
La bande-annonce de Terres Précieuses : https://youtu.be/dEK50zmwwzY
La bande-annonce de Terres Fermes : https://youtu.be/tp5vatEarbo

Les deux co-réalisatrices, Martine Debiesse et Claire Leluc-Derouin, seront présentes pour accompagner les séances.

On aimerait bien compter sur vous

Pour y être !
Pour s’afficher ensemble : si vous êtes partant·es, on ajoute votre logo sur le flyer. Donnez-nous votre accord avant le 2 novembre !
(J’ai déjà pris note pour Clim’actions, le GAB et Citoyens, ça nous regarde !)
Pour passer le mot : auprès de vos adhérent·es, bénévoles et salarié·es, mais aussi plus largement (newsletter, réseaux sociaux, site, affichage). Le flyer arrive bientôt.
Pour donner un coup de pouce (si vous le souhaitez) : on lance une cagnotte pour couvrir les déplacements des co-réalisatrices. Contactez-nous et on voit comment on s’y prend.

Un petit mot en retour pour nous dire si vous êtes de la partie, ou pour toute question, et on s’occupe du reste.

Merci beaucoup, et avec un peu de chance, on se voit dans la salle !

Contact : essentielploermel@gmail.com