Accueil > Les nouvelles du coin > Soutenez une installation agricole en prenant des part dans une SCI
Soutenez une installation agricole en prenant des part dans une SCI
Publié le jeudi 23 octobre 2025.
Salut à vous !
C’est Marion et Hugues !
Vous le saviez peut-être (ou pas ! ) mais nous avions un grand projet, qui est sur le point de se réaliser ! Et… nous aimerions vous y associer !
Nous nous sommes lancé.e.s depuis quelques années déjà, dans un projet agricole : élever des vaches laitières avec de l’herbe et rien que de l’herbe ! Des vaches qui pâturent, ça paraît évident, mais c’est loin d’être le plus fréquent.
Nous reprenons une ferme près de chez nous, à Inguiniel dans le Morbihan (au lieu-dit Kergueno précisément !). C’est une ancienne ferme laitière, très adaptée au pâturage. Et nous en reprenons les rênes en Janvier 2026 !
Le nombre de fermes laitières a chuté ces dernières années. Conséquence directe : la surface de prairie est en chute libre elle aussi ! Les prairies sont un immense réservoir de biodiversité, encore plus quand elles sont entourées de haies. Alors il y a un vrai enjeu à les préserver, et pour ça nous avons besoin des vaches !
Le nombre de fermes tout court diminue : plus assez de paysan.ne.s. Les fermes qui restent absorbent les autres et grossissent encore et encore. L’accès à ces fermes toujours plus grosses, toujours plus équipées devient très difficile. Les investissements (et endettements) élevés obligent à maintenir une production tout aussi élevée… difficile de sortir de ce schéma.
Pour permettre à de jeunes paysan.ne.s de s’installer, la participation citoyenne (c’est vous !) est un levier important. Concrètement, nous vous proposons de nous soutenir en prenant des parts dans une SCI (société civile immobilière) qui rachètera les bâtiments de la ferme !
Les terres agricoles sont rachetées par la foncière Terre de Liens qui nous les louera ensuite. Cela nous assure que cette ferme ne sera pas démembrée et restera en Agriculture Biologique. Ces terres resteront un bien commun et seront à l’abri de la spéculation.
Si l’idée vous tente, vous aurez plus d’infos dans le petit document en pièce jointe !
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !
Et si vous êtes d’ores et déjà convaincu.e.s, vous pouvez signer une promesse de participation en cliquant ICI !
Nous espérons que ce projet vous parlera !
Si oui, n’hésitez pas à diffuser autour de vous !
A très bientôt,
Marion et Hugues



