Accueil > Actualités > Gérer un collectif en tant qu’administrateur d’une organisation : être (...)

Gérer un collectif en tant qu’administrateur d’une organisation : être acteur en équipe et communiquer, 28/02 et 18/04 2023

Gérer un collectif en tant qu’administrateur d’une organisation : être acteur en équipe et communiquer, 28 février et 18 avril 2023, à Bobehec, 56250 La Vraie-Croix de 9h à 17h

Les agriculteurs sont amenés dans le cadre de leurs activités professionnelles à travailler de plus en plus en équipe pour participer, s’impliquer et être acteur au sein d’instances agricoles quelles que soient leur nature, afin de promouvoir leurs activités et productions, leur métier et de défendre leur vision stratégique, par différentes activités.
Afin d’assurer et d’assumer leurs rôles, au sein d’équipes autour d’un projet, les agriculteurs doivent être capables de connaître leurs institutions, d’appréhender leur mode de gouvernance, et d’y trouver leur place en tant qu’acteur que ce soit individuellement et surtout au sein d’un collectif (fonction, missions, tâches, rôles, méthodologie d’évolution du projet...).
Les agriculteurs constitués en groupe doivent également être capables à travers l’acquisition et/ou le renforcement de savoirs, savoir-faire et savoir-être, de faire vivre une équipe (dans sa dynamique et autour de la co-construction d’un projet avec sa vision stratégique) au niveau de son organisation (gouvernance...) et de son mode de fonctionnement (règles...), que ce soit en termes de gestion, d’animation et de communication.

• Comprendre la gouvernance d’une organisation agricole et d’un réseau.
  • Être en capacité de définir au sein de l’équipe, les missions et rôles des administrateurs dans leur fonction, ainsi que les conditions favorables à l’exercice de ces fonctions essentielles (méthodologie...),
  • Être capable de déterminer les règles à mettre en place pour l’efficacité du fonctionnement (pilotage, gestion...).
  • Savoir installer et entretenir une relation de confiance entre les différents acteurs (confiance, communication...).
  • Être capable de préparer et d’animer une équipe, un groupe suivant ses spécificités.
  • Savoir communiquer en interne et externe

Public visé :
Agriculteurs et agricultrices élu.es au sein d’une instance agricole dans le Morbihan

Formateurs :
Yannick Le Meur – Consultant-Formateur, Diplômé en gestion de projet, en formation pour adultes et en accompagnement professionnel. Intervenant extérieur.

Financement : VIVEA

Association la Marmite
Bobehec 56250 La Vraie-Croix
lamarmite.asso@yahoo.fr

Publié le mardi 31 janvier 2023, par La Marmite.

Tous les rendez-vous de cet article

Voir l'agenda complet.

• mardi 18 avril