Programme Alimentaire et Agricole de Territoire : Intervenir sur le terrain
Accompagner le renouvellement des générations en agriculture : favoriser les transmissions de fermes et l’installation de porteur·euse·s de projets agricoles
Exemple des actions menées sur le territoire de Redon Agglomération en partenariat avec les associations de développement de l’agriculture durable des trois départements : CIVAM, CAP 44, GAB, Terre de Liens, Accueil Paysan et Connexion Paysanne
Extraits de la lettre d’infos du Programme Alimentaire et Agricole de Territoire (mai 2024)
"Afin de conserver un tissu de fermes dense et diversifié, REDON Agglomération déploie un panel d’actions pour faciliter la transmission des fermes et accompagner les installations sur le territoire. Elle sont réalisées par les partenaires du monde agricole qui interviennent déjà sur le terrain.
Porte à porte auprès des chefs d’exploitation de 55 ans et plus
Entre 2010 et 2020, le territoire a perdu 30 % de ses fermes (contre 20 % en Bretagne). Près de 30 % des 1 100 chefs d’exploitation ont 55 ans ou plus. REDON Agglomération a mandaté le CIVAM Installation Transmission 35 et son réseau de partenaire pour aller à la rencontre des chefs d’exploitation de 55 ans et + des communes morbihannaises et brétiliennes*.
Près de 90 fermes ont été rencontrées (64% de fermes laitières), avec des tailles d’exploitation de 1 à 350 ha. Le porte à porte a permis d’établir une « photographie » du rapport à la transmission à un instant T.
Il ressort de ce travail que 40% des fermes ont déjà transmis ou savent comment la ferme sera transmise ; 33% se posent des questions ; 20% n’y pensent pas. Il n’a pas été constaté de différence dans le rapport à la transmission selon le type de production ou la taille des fermes.
De nombreux agriculteurs se disent inquiets du devenir de leur ferme, avec le souhait que leur ferme « ne parte pas à l’agrandissement », et peu d’exemples dans l’entourage de transmission réussies.
Suite à ce travail :
- deux temps de restitution ont été organisés le 31 janvier et le 2 février
- un tiers des fermes sera recontacté par les partenaires agricoles, à la demande des fermes
- les fermes volontaires pourront intégrer l’observatoire local Installation Transmission
*La chambre d’agriculture 44 mène un travail similaire sur les communes ligériennes du territoire.
Un observatoire Local Installation Transmission
L’agglomération met en place, avec CAP 44 et son réseau de partenaires, un Observatoire Local Installation Transmission. Concrètement, les porteurs de projets et les fermes ayant un projet de transmission/cession ou en recherches d’associés sont invités à alimenter une base de données qui permettra de faciliter la mise en relation entre les porteurs de projets et les fermes.
Porteur de projet, agriculteur proche de la transmission ou en recherche d’associé, faites-vous connaitre (cliquez sur les liens ci-dessous en fonction de votre situation) :
J’ai un projet d’installation
Je veux céder mon exploitation
Je recherche un.e associé.e (nous écrire)
Les structures d’accompagnement agricoles partenaires auront accès à ces données (via une convention cadrant l’utilisation de ces données - RGPD) et pourront vous recontacter dans le cadre de ce travail de rapprochement « offre et demande »."
Publié le vendredi 23 août 2024, par .