Accueil > Ça cause de la Marmite ! > Article - 01/06/2016 - Campagnes Solidaires

Article - 01/06/2016 - Campagnes Solidaires

1er Juin 2016

La Marmite, c’est de la dynamique !

La Marmite est un réseau d’échanges et de ressources en milieu rural. Plus précisément dans le Sud du Morbihan, sur les communautés de communes de Vannes et de Questembert. Sa raison d’être est l’accompagnement de porteuses et porteurs de projets. Bilan provisoire : 50 emplois créés, aux deux tiers paysans.

La dynamique s’est montée à partir d’un groupe de militants du Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), encore bien vivant par ici, et de jeunes venant dans ce coin de Bretagne avec des envies de s’y installer, le plus souvent en tant que paysannes ou paysans sur de petites fermes... En 2003 commence à vraiment se percevoir la demande d’accueil, d’accompagnement et d’entraide. De premières actions se montent, des « cafés installation » s’organisent. En 2008, l’association est officiellement créée et pose son siège aux côtés de la Confédération paysanne dans les beaux locaux écorénovés du hameau de Bohebec, sur la commune de La-Vraie-Croix.

Page 14 :

Publié le samedi 15 février 2020, par La Marmite.