Accueil > Ça cause de la Marmite ! > Podcast - 27/09/2017 - BlablaESS ESS’entiel Ploërmel

Podcast - 27/09/2017 - BlablaESS ESS’entiel Ploërmel

27 septembre 2017

Blabla de l’ESS avec la Marmite de La Vraie Croix
"Une « Collégiale » : décider et faire ensemble ?"

Avec le témoignage de représentantes de l’association « La Marmite ».

Comme toute institution : de la famille à l’entreprise, de la commune au parlement, une association a besoin de s’organiser et/pour prendre des décisions.

La perspective la plus fréquente est hiérarchique, ou pyramidale, et elle repose au final entre les mains d’une personne qui représente la structure. Elle porte le plus souvent le titre de président car, malheureusement, ces postes sont le plus souvent masculins.

Il existe pourtant des structures et notamment des associations dans lesquelles la décision et la responsabilité sont assumées horizontalement, coopérativement.

Pour certaines d’entre-elles, la présidence classique peut être remplacée par une collégiale, instance collective, comme son nom l’indique. De tels exemples se multiplient et nous recevons « La Marmite », association d’accompagnement de projets ruraux basée à La-Vraie-Croix, pour échanger autour de sa propre expérience.

Publié le mardi 10 mars 2020, par La Marmite.