Accueil > L’Association

L’Association

CHARTE DE LA MARMITE

- CONSTATS 2021 -

Aujourd’hui, les études scientifiques, les inégalités économiques et sociales et le désastre écologique renforcent nos convictions. Nous affirmons notre volonté d’être force de résistance et de création POUR vivre autrement et dans le respect du Vivant. Il est fondamental de se doter d’une vision à long terme pour éclairer ici et maintenant les décisions et actions urgentes et nécessaires. La Marmite est un lieu de débats, un espace d’expression, d’écoute et d’incertitudes, une source de savoirs et savoir-faire, une mise en lien des réalisations POUR renforcer les solidarités !

- NOTRE SLOGAN -

Depuis 2011, l’association agit en s’appuyant sur cette intention : POUR une "souveraineté territoriale" alimentaire, énergétique, sociale et culturelle basée sur une relocalisation de l’économie, par une expérimentation en lien avec tou.tes les acteur.ices allant dans ce sens sur le Pays de Questembert et aux alentours. Cette expérimentation se veut duplicable ailleurs, alimentée par un débat permanent, pour entraîner une mutation plus large. Montrons que nous pouvons créer une société CONTRE l’imposition du modèle économique agro-industriel dominant et son monde qui montre ses limites (impasse sociale, écologique et économique), dans la solidarité avec celles-ceux qui le subissent.

- NOS VALEURS -

*La Solidarité *L’Ouverture *Le Respect *La Convivialité *L’Entraide et le Soutien *Le Bien-commun *La Coopération *L’Engagement *L’Interdépendance *La Résilience *La Création *La Créativité

– NOS SOCLES -

L’Éducation Populaire, L’Agriculture Paysanne, La Communication Bienveillante

- NOS PRINCIPES POUR AGIR -

*Initier, développer un brassage entre les personnes *Être un pays d’accueil *Prendre autant en considération l’humain que le projet *Soutenir l’installation de projet économique durable – ESS – Résilient *Accueillir et accompagner l’engagement *Respecter le Vivant *Lutter contre toutes les formes de discriminations *Conscientiser les rapports de dominations *Être force de résistance et de création *Favoriser la solidarité et l’entraide *S’engager collectivement dans la dynamique locale *Valoriser et soutenir les initiatives portant nos valeurs *Raisonner à long terme et de manière globale

• Accompagnement des porteurs de projet

Pour l’accompagnement à la création d’activités locales : Accompagnement à l’émergence du projet agri-rural : Formation à l’émergence d’activités : "De l’Idée de Projet" Formations courtes (...).

Publié le vendredi 24 septembre 2021 .

• Présentation de l’association

Pourquoi la Marmite ?

L’historique, la nécessité et les objectifs de ce projet rural, local et alternatif..

Publié le mercredi 20 octobre 2021 .

• Les statuts

Une association pour accompagner, soutenir et sensibiliser sur l’installation en milieu rural L’association a pour objet le soutien et l’accompagnement de porteurs de projets et la (...).

Thèmes :  .

Publié le mercredi 16 octobre 2019 .

• Composition de la collégiale

La collégiale, organe de gouvernance de l’association, se réunie une fois par mois pour suivre la vie de l’asso ! L’assemblée générale se déroule en 2 temps : un temps de bilan financier et (...).

• Partenariats de travail

Nos partenaires de travail, du pays de Vannes à la France entière..

Thèmes :  .

Publié le lundi 17 octobre 2022 .

• Partenaires financiers

Les partenaires institutionnels Communauté de Communes du Pays de Questembert : ne finance plus nos actions depuis 2016. Agglomération de Vannes Conseil Départemental du Morbihan le service (...).

• La Causette - lettre d’info

La Lettre d’infos : une source d’information hebdomadaire, comportant vos petites annonces, les nouvelles du coin des copaines, et les actualités de la Marmite. Comment recevoir la lettre (...).

• Contacts

Comment joindre la Marmite ?

Association la Marmite 8 rue Beau Soleil 56220 Malansac Tél : 02 97 67 28 06 - 07 88 20 79 85 (MERCI de nous laisser un message vocal en cas de non réponse) Permanences : lundi, mardi (...).

Publié le vendredi 20 août 2021 .

• Lettre d’information

Abonnement & désabonnement

Recevez chaque semaine les dernières infos de la Marmite et du réseau !.

Publié le mardi 17 octobre 2023 .

• Réseau de tuteur.ice.s

Un réseau de tuteur.ice.s Marmite pour ouvrir d’autres possibilités de formation directement chez des personnes installées

La Marmite est un organisme de formation qui propose divers outils d’accompagnement des porteur.euse.s de projet. Au travers de son réseau de tuteur.ice.s, elle se positionne également comme (...).

Thèmes :  , , .

Publié le lundi 17 octobre 2022 .