Accueil > L’Association > Présentation de l’association

Présentation de l’association

Pourquoi la Marmite ?

L’historique, la nécessité et les objectifs de ce projet rural, local et alternatif.

A l’origine un petit noyau de jeunes qui souhaitaient s’installer sur des projets agricoles sur le Pays de Vannes. Souvent des projets en circuits-courts, respectueux de la terre, des animaux et des hommes et au contact de la population.

A partir de novembre 2006 La Marmite a été accompagnée par le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne qui travaille depuis de nombreuses années sur des questions agricoles.

Depuis le 17 mai 2008 la Marmite est devenue une association, son bureau est composé en collégiale où chaque personne est co-responsable. Les priorités restent l’accompagnement et mise en réseau des porteurs de projets en milieu rural sur des thématiques d’installations agricoles, d’accueil, d’artisanat et d’éco-construction.

Des constats

• déficit d’installation en agriculture
  • potentiels et besoins importants pour des activités innovantes en rural
  • politique d’accueil et de mise en réseau à développer
  • manque de lieux de confrontation des porteurs de projets

Des objectifs

• Mise en réseau
  • Motivation collective
  • Sensibilisation aux projets innovants
  • Initiatives collectives (par et pour les porteurs de projet)
  • Transmission (sensibilisation des cédants)
  • Intégration sur un territoire (hors cadre familial)
  • Développement de projets coopératifs
  • Favoriser la mise en place d’activités innovantes sur le territoire (collectivités, organisation collective…)

Le public

• Porteurs de projets de différents secteurs géographiques : jeunes et jeunes adultes (16-35 ans) porteurs d’idées et de projets individuels et collectifs, personnes en recherche d’emploi, en reconversion ou en situation précaire, nouveaux arrivants ayant envie de créer leurs activités et/ou de s’impliquer dans les réseaux associatifs locaux.
  • Agriculteurs futurs cédants de leur exploitation
  • Personnes ressources pour le repérage des cédants
  • Consommateurs

Publié le mercredi 20 octobre 2021, par La Marmite.