Accueil > Les nouvelles du coin > [CIVAM 35 IT] Les Cafés de juillet

[CIVAM 35 IT] Les Cafés de juillet

Lundi 3 juillet, de 18h30 à 21h00
Café-installation : "S’associer et collaborer sur une ferme en collectif"

Lieu : Vignoc
(lieu précis communiqué après inscription - covoiturage possible)

J’ai envie de m’installer en collectif… Est ce que je cherche des associé.e.s pour reprendre une ferme collectivement ? Est ce que je m’installe seul.e et d’autres personnes viendront s’installer après ? Est ce que j’intègre une ferme déjà existante ?
Une diversité de situations et de questionnements qui interrogent souvent les personnes souhaitant s’installer de manière collective.

Venez découvrir les témoignages des paysan.ne.s de la ferme BioTaupes et du collectif partenaire sur le lieu : GAEC à 3 en maraîchage et pain et les autres activités indépendantes ayant poser leurs « valises », accueillies par le GAEC (pépiniériste et artisan.e.s).

Vous avez un projet collectif, n’hésitez pas à venir partager votre projet, questionnements et rencontrez d’autres personnes en collectifs ou en recherche de collectifs !
Vous êtes en phase de transmission de votre ferme, la reprise par un collectif vous questionne ? Venez découvrir les témoignages autour d’une ferme devenue multi activités.

Inscription par mail auprès d’Emeline Jarnet : emeline.jarnet@civam.org
02 99 77 39 28 - 07 55 61 23 87

Jeudi 13 juillet, de 20h à 22h30

Café Marrainage

Lieu : Sud de Rennes
(lieu précis communiqué après inscription - covoiturage possible)

Public : Soirée en mixité choisie : à destination de toute personne subissant le sexisme en agriculture (femmes cisgenres* et minorités de genres).

Une soirée pour construire des alliances entre personnes installées et personnes en projet d’installation.

Dans un monde agricole traditionnellement masculin, peut-on considérer que le parcours d’installation est le même quand on est pas un homme cisgenre* ? Apparemment pas, si l’on en croit le rapport du sénat « Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l’égalité » (2021) qui pointe notamment les obstacles à l’installation des jeunes agricultrices. De l’accès aux stages, à la formation et au foncier jusqu’à la persistance des stéréotypes sexistes que ressentent beaucoup de personnes dans la profession, il reste du chemin à faire pour atteindre l’égalité des genres.

Alors comment envisager sa posture, son parcours d’installation et s’affirmer dans ses choix lorsqu’on évolue dans un milieu masculin ? Quels levier mettre en place collectivement pour faciliter le parcours des personnes subissant le sexisme, qui s’installent en agriculture ? Nous vous proposons un temps de rencontre entre personnes installées et personnes en projet d’installation en mixité choisie (entre personnes subissant le sexisme ou susceptible de subir le sexisme).

L’objectif est de créer des groupes marraine/filleul·e·s (paysan·ne/porteur·euse·s de projet) afin de permettre aux personnes en projet de rentrer dans un réseau, d’avoir une personne référente avec qui échanger, une personne privilégiée pour l’accueillir en stage.

* Personne dont l’identité de genre est en concordance avec celle qu’on lui a assigné à la naissance

Inscription auprès de Camille Le Doze : camille.ledoze@civam.org
02 99 77 39 28 - 07 43 10 67 98

Publié le jeudi 22 juin 2023, par La Marmite.