Accueil > Les nouvelles du coin > Communiqué contre les coupes rases - Association La Reine des Prés

Communiqué contre les coupes rases - Association La Reine des Prés

La Reine des Prés, qui agit pour la défense de l’environnement et de la biodiversité sur le territoire de Bains-Sur-Oust, s’est mobilisée pour éviter la coupe rase de 5,6 hectares de bois constituant un îlot précieux de biodiversité et participant d’un ensemble paysagé à préserver.

Après une première suspension durant le printemps, suite à l’intervention et un premier inventaire de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la coupe a été suspendue par le propriétaire pour des raisons de nidification d’espèces protégées.
L’accord donné en 2019 par la municipalité de Bains-Sur-Oust pour une coupe rase de tous les arbres aussi bien feuillus que résineux sur ces parcelles pourtant inscrites dans le PLU en Zone Naturelle Protégée, sans s’assurer de la réalité de l’état de la biodiversité, n’est plus possible, sauf à valider une dévastation continue et sans limites des forêts et des paysages de nos territoires.

Membre du GNSA (Groupement National de Surveillance de l’Arbre), nous faisons nôtre le principe d’éviter les impacts négatifs sur l’environnement avant de chercher à les réduire ou à les compenser quelle que soit l’activité humaine et ses justificatifs économiques.
L’intérêt général qui prévaut désormais nous invite à regarder tout ce qui est possible de faire pour préserver un équilibre naturel en se dirigeant vers une activité d’abattage raisonnée et attentive à la préservation d’espèces et de faunes protégés.

—
C’est pourquoi nous nous mobilisons pour éviter la coupe rase à nouveau d’actualité depuis le 20 décembre et demandons instamment au propriétaire, à la société d’abattage et à la mairie de Bains-Sur-Oust d’engager dans l’immédiat une concertation associant les services de l’Etat concernés pour trouver une solution acceptable et raisonnée sur la base d’un inventaire précis de la biodiversité, complémentaire à celui réalisé durant l’été par l’OFB.
—

Souhaitant que nous puissions tirer des enseignements constructifs de l’expérience en cours, nous réitérons aussi notre proposition de mettre en place un Atlas de la biodiversité soutenu par les services de l’Etat à l’échelle de la commune afin de nous permettre d’avoir une idée précise de l’état de la biodiversité communale, de ce qui est possible d’exploiter et comment.

En attendant nous restons en vigilance sur le Bois de Boghan afin d’éviter toute action irréparable à l’environnement.

Le conseil d’administration de l’association La Reine des Prés

Contact : lareinedespres.bains.asso@gmail.com

—

Pour mieux comprendre la problématique des coupes rases :

* Présentation de la coupe rase par l’association Canopée

* Article sur la coupe rase par le media Reporterre

Publié le jeudi 13 janvier 2022, par La Marmite.