ESS & Agriculture : communiqué de la Cress Bretagne
ESS & Agriculture
Communiqué de la Cress Bretagne
Alors que les agriculteurs ont exprimé, dans la rue, leurs difficultés multiples, lassitude, colère…, tout autant que l’amour de leur métier, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Bretagne (Cress) communique ici les perspectives et ambitions de l’économie sociale et solidaire, dont de nombreuses organisations ont été actrices du développement des modèles agricoles actuels et le sont encore pour travailler aux métamorphoses nécessaires.
Nous faisons l’analyse selon laquelle la situation actuelle des agriculteurs est le résultat d’un modèle économique dominant, qui a conduit la terre et ses productions à devenir les éléments d’un profit toujours plus important, au détriment de leur fonction originelle ; nourrir la population et faire vivre le monde agricole.
Les orientations politiques en matière d’agriculture et d’alimentation ont imposé aux paysans cette évolution, dès le début du 20eme siècle, plaçant ces derniers dans une forte dépendance financière, les réduisant au statut d’exécutant, ne pouvant exprimer dans leur travail leurs compétences paysannes, leur engagement premier de gardien de la biodiversité, prenant soin de nos pays, nourricier de la population par des produits de qualité.
Aujourd’hui, alors que ce modèle économique est dans l’impasse, la responsabilité en est attribuée aux seuls agriculteurs qui pourtant, ont suivi les orientations préconisées.
Le modèle agricole est clairement à réformer, cependant les producteurs et éleveurs ne peuvent en être les seuls acteurs. Cette réforme relève d’une question de société (aménagement du territoire, choix de consommation…), à minima, à l’échelle européenne, pour laquelle les citoyens que nous sommes, les politiques qui nous gouvernent et déterminent les orientations économiques, doivent agir de concert.
La métamorphose agricole, à laquelle les agriculteurs sont majoritairement favorables, nécessite des moyens conséquents pour accompagner les changements, pour dédommager les agriculteurs conduits vers une autre voie, une Politique Agricole Commune (PAC) moins inégalitaire…
L’ESS est un modèle économique porté par les citoyens pour les citoyens. La finalité n’est pas la recherche du profit, de la croissance pour la croissance, mais bien le développement de projets, actions, productions… au service de l’intérêt général, une économie au sein de laquelle la qualité des productions, leur durabilité, compte plus que la quantité, une économie qui se développe à partir des territoires locaux dans lesquels les entreprises et producteurs sont fortement ancrés.
L’ESS ne sert pas un mode de vie centré sur la consommation toujours plus importante mais recherche la réalisation d’une « norme du suffisant » accessible à tous.
Nos organisations s’engagent pour un commerce équitable entre le producteur et le consommateur, au sein duquel le producteur soit le mieux rémunéré de la chaîne de distribution, des cultures sans entrants nocifs pour les productions françaises et importées, des élevages respectueux de l’animal.
En agriculture comme dans tous les champs économiques, nous militons pour une république de l’ESS, pour que l’ESS devienne la norme de l’économie de demain.
La Cress invite ses acteurs à porter cet espoir et à accompagner leurs membres, agriculteurs, vers cette voie.
Pour la Cress Bretagne,
Michel Pier JÉZÉQUEL
Président
Publié le mercredi 14 février 2024, par .