Accueil > Les nouvelles du coin > [Hameaux Légers] Ateliers citoyens de début 2024

[Hameaux Légers] Ateliers citoyens de début 2024

Avec l’aide de l’association Hameaux Légers, ces communes lancent une étude sur la réalisation d’éco-hameaux participatifs. Ce modèle innovant repose sur la dissociation entre la propriété du terrain et de l’habitat : le terrain reste propriété de la commune et est loué à l’association d’habitants via un bail de long terme (bail “emphytéotique”), tandis que chaque foyer est propriétaire de son habitat réversible, majoritairement en bois, peu coûteux et peu consommateur d’énergie. Des communs sont également mutualisés et co-gérés entre habitants pour avoir des espaces de vie complémentaires.

Mandatée par la commune, l’association Hameaux Légers étudiera notamment les aspects règlementaires, architecturaux, paysagers, juridiques et financiers afin de proposer un cadre permettant d’assurer la faisabilité et de la pérennité du projet. Cette étude sera remise au printemps prochain à la commune, qui décidera de la suite à donner au projet.

S’il est poursuivi, un appel à projets sera lancé pour identifier un collectif d’habitants souhaitant porter le projet d’éco-hameau en partenariat avec la commune, dans le respect du cadre posé par l’étude.
A toutes fins utiles, je vous joins à cet email des photos d’exemples d’habitats potentiels, si vous avez besoin d’autres photos, il y en a d’autres dans ce dossier.

Pour Saint-Aubin-du-Cormier, formulaire d’inscription : https://hameaux-legers.org/projets/st-aubin-du-cormier
Avec l’aide de l’association Hameaux Légers, la commune de Saint-Aubin-du-Cormier (35) lance une étude sur la réalisation d’un éco-hameau à la Bellangerie.

• Quelques détails : Dans le but de répondre aux demandes d’installation en habitat écologique et abordable, la commune étudie actuellement la faisabilité de la création d’un éco-hameau d’une douzaine de logements sur le modèle “Hameaux Légers” sur une parcelle d’environ 4000m2 située au sud-est de la Bellangerie, au sein de la 4ème et dernière tranche de la ZAC de la Bellangerie.
    - Le 1er atelier se tiendra le jeudi 25 Janvier de 18h à 20h à la Salle des Halles, il a pour intention d’informer autour du projet, prendre la température auprès du voisinage, des habitants du territoire et des partenaires potentiels. C’est l’occasion pour chacun et chacune de donner sa voix et de participer au cadre du projet à l’étude.
  • Le 2e atelier sera le Samedi 17 Février de 10h00 à 17h30 à la salle de la Jouserie et aura pour intention de rassembler les personnes intéressées (élus, partenaires opérationnels, futurs habitants potentiels) pour participer au projet, afin d’explorer des scenarii à travers des ateliers de co-construction. La journée sera rythmée par une présentation et une visite du terrain dans la matinée, puis des ateliers d’interconnaissance et de co-construction dans l’après-midi.

Pour Brandivy,un formulaire d’inscription. : https://hameaux-legers.org/projets/brandivy
Avec l’aide de l’association Hameaux Légers, la commune de Brandivy (56) lance une étude sur la réalisation d’un éco-hameau dans son centre-bourg.

• Quelques détails : Dans le but de répondre aux demandes d’installation en habitat écologique et abordable, la commune étudie actuellement la faisabilité de la création d’un éco-hameau d’une dizaine de logements sur le modèle “Hameaux Légers”.
    La commune de Brandivy (1276 habitants en 2015), localisée près de Vannes, a pour objectif de redynamiser son centre bourg : en parallèle de l’étude d’Hameaux Légers, la commune commandite une étude d’esquisse dans l’intention de concevoir une nouvelle centralité autour de l’école municipale, d’un parc communal à créer (au Nord de la parcelle considérée pour le hameau léger), d’une maison des associations, du hameau léger et de logements collectifs mixant logements sociaux et habitats participatifs. Cette demande s’insère dans une stratégie urbaine d’un territoire plus large, celui de Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération.
    - Le 1er atelier se tiendra le jeudi 14 Mars de 18h à 20h à la Salle polyvalente de Brandivy, il a pour intention d’informer autour du projet, prendre la température auprès du voisinage, des habitants du territoire et des partenaires potentiels. C’est l’occasion pour chacun et chacune de donner sa voix et de participer au cadre du projet à l’étude.

Publié le mercredi 10 janvier 2024, par La Marmite.