[Plat de Résistance]- Sur les traces des paysans travailleurs - samedi 24 février
Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes une vingtaine d’inscrits d’un peu partout en France pour cette proposition de rencontre dans les traces des paysans travailleurs le samedi 24 février prochain.
Il est toujours possible de s’inscrire et nous rejoindre.
Ce rendez-vous nous semble aussi prendre d’autres dimensions après les mobilisations agricoles récentes et renforce notre volonté de multiplier les espaces où nous nous organisons collectivement.
N’hésitez pas à en faire part autour de vous, nous remettons ICI le lien d’inscription pour faciliter notre organisation logistique sur les repas et les hébergements (le tout sera à prix libre).
https://framaforms.org/inscription-24-fevrier-sur-les-traces-des-paysans-travailleurs-1705132662
A bientôt en Deux-Sèvres,
Des membres du plat de résistance
"Nous sommes quelques personnes dans le bocage du nord Deux-Sèvres, organisé-es autour du plat de résistance, cantine en lutte, à la ferme, à nous intéresser de près aux revendications politiques des paysannes, paysans travailleurs.
Au gré de rencontres ou de recherches au Centre d’Histoire du Travail de Nantes, depuis deux ans nous collectons, nous échangeons, nous nous confrontons à leurs idéologies révolutionnaires et nous travaillons à l’écriture de nos propres revendications, parfois au sein de la Confédération Paysanne ou en dehors.
Ces lectures d’archives ont été une ouverture sur un monde. Un monde que personne ne nous avait transmis. Alors que cela faisait un moment que nous avions des difficultés pour nommer des constats et nos revendications, la lecture de ces archives a été une découverte retournante et enthousiasmante. Nous les lisons avec une grande admiration, quelle capacité de travail et de clarté dans la rédaction des idées.
Sans les idéaliser, c’est vivifiant et offensif.
Nous nous autorisons, aujourd’hui à vous écrire, pour contribuer à diffuser ces archives car il nous semble urgent de nous saisir de l’ambition politique et révolutionnaire de leur combat. Que ce soit sur les questions du travail, du statut des travailleuses, travailleurs de la terre, de la propriété, de la sécurité sociale et des alliances de classe, nous nous reconnaissons fortement dans le chemin politique qu’elles et ils ont tracé.
Nous pensons que ces thèmes sont des axes de travail pour construire nos revendications. C’est pourquoi nous vous invitons à une journée de travail, le samedi 24 février au Plat de Résistance – 26 la Galardière – 79140 Combrand.
Au programme :
9h - café/tisane accueil
9h30 - présentation de la matinée
9h45 - arpentage des archives des paysannes, paysans travailleurs
11h - témoignages
12h - définition collective du programme de l’après midi
13h - repas
14h30 - programme en atelier, discussion, restitution plénière
17h - Quelle suite ?
18h30 - fin
Soirée (projections, musique)
Il est possible pour les personnes venant de loin et/ou qui le souhaitent, d’arrivée la veille au soir, de rester dormir à la cantine, (il y a quelques places en dortoir). Le lendemain, nous pouvons l’imaginer comme un temps d’échanges informels et de discussions."
Publié le mercredi 14 février 2024, par .