Accueil > Les nouvelles du coin > Rencontre Solaris 12/12/2021 Moulin de lancay

Dimanche 12 décembre 2021
10h-12 h puis repas partagé

Rencontre SOLARIS Morbihan
comment s’auto-organiser si les structures de l’Etat s’effondrent ?

Inscription sur Doodle ou 0676660391
Moulin de Lançay 56230 Questembert

https://t.me/solaris_france, pour en savoir
Le réseau SOLARIS France est un Internet Humain, un réseau d’entraide et de solidarité qui commence dans votre voisinage direct SOLARIS, un réseau de solidarité et de résilience locale en cas de collaps

Le réseau SOLARIS vient d’apparaitre il y a à peine un mois dans l’Aude. Ce réseau a vocation à permettre aux citoyens habitant une même zone géographique de répondre par eux-mêmes, sans aide institutionnelle, à leurs besoins vitaux en cas de collapse de l’Etat, des services publics et de tous les réseaux que nous connaissons.
De nombreux territoires sont d’ores et déjà éloignés voire abandonnés des pouvoirs publics et ont depuis longtemps appris à compter principalement sur leur propre résilience ou débrouillardise, c’est le cas dans l’Aude mais aussi, par exemple, à La Roya

Dans les temps difficiles que nous vivons, il va permettre à ce que personne ne demeure isolé face à ses problèmes. Il apportera des réponses rapides et de proximité aux besoins de chacun. Il mettra en lien les hommes et renforcera ce lien, plus qu’il ne l’a jamais été

SOLARIS est entièrement gratuit, bénévole, local et autogéré : les compétences, ressources et infrastructures que chaque personne possède sont répertoriés par écrit dans un annuaire par des référents locaux et ensuite conservés et mis à jour a n de pouvoir répondre aux besoins de la population de ce réseau

Le réseau SOLARIS s’explique : « A tout moment, vous pouvez émettre votre demande d’assistance à ces référents qui vous indiqueront où trouver la réponse auprès de personnes au plus proche de chez vous. Il suffira alors de les contacter. Vous le ferez ou le réseau le fera pour vous
Comme déjà indiqué, en cas de défaillance des moyens de communication habituels, le réseau est pourvu de moyens de communication autonomes et vous indiquera comment y accéder vous- mêmes
Via SOLARIS la géographie des territoires devient donc maillée par des cellules qui se multiplient sans cesse, comme peuvent le faire les cellules du corps humain, pourvues de coordinateurs ayant une vision d’ensemble de la cellule géographique et veillant à son bon fonctionnement et de référents, dépositaires des données locales. Chaque cellule est autonome, sans hiérarchie et
reliée aux autres.

Publié le jeudi 9 décembre 2021, par La Marmite.