Accueil > Les nouvelles du coin > Soutien Vincenzo : tous à Paris le 11 octobre !

Soutien Vincenzo : tous à Paris le 11 octobre !

Nous préparons un rendez-vous pour celles et ceux qui voudront se joindre à nous le jour de l’audience en Cassation, devant le Palais de justice.

Ainsi, nous maintiendrons la pression sur la Cour de Cassation de Paris pour qu’elle juge en tout état de conscience si Vincenzo doit purger 12 ans de prison au nom d’une loi fasciste. Si elle choisit de suivre l’avis de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) en renvoyant Vincenzo, la "double incrimination" inscrite comme fondement du droit européen n’y aurait donc plus sa place. C’est ainsi un "verrou" qui saute, permettant l’introduction d’une loi dans le pays d’accueil même en l’absence d’équivalent dans son droit.

Ailleurs, nous invitons les soutiens à exprimer leur solidarité à travers des actions à destination des États français et Italien, qui devra trancher sur le renvoi de Vincenzo en Italie pour l’un, et qui est à l’origine du MAE pour l’autre. Des actions dans diverses villes européennes se préparent. Nous proposerons prochainement une lettre-type (en français et en italien) à remettre aux ambassades et consulats de France et d’Italie, si vous le souhaitez.

Pour les personnes résidant non loin de Rochefort-en-Terre oui qui veulent s’y rendre, le comité finance un bus pour le déplacement à Paris. Aucune contribution ne sera demandée aux participant.es, une cagnotte sera là pour celles et ceux qui souhaitent éventuellement participer ou financer leur déplacement ; le coût de ce voyage ne doit être un frein à la venue de quiconque. Le bus a prévu de s’arrêter également à Rennes (métro La Poterie) pour y prendre d’autres passagers. L’horaire de l’audience en cassation n’étant pas encore connu, nous n’avons pas encore fixé celui de départ du bus - info dès que possible. Voici en tout cas le framacalc pour vous inscrire : https://lite.framacalc.org/f41h5v33...

• Divers supports d’infos à lire, visionner & faire circuler :

• une émission a été enregistrée récemment sur la radio Plum’fm, une chouette interview de plusieurs membres du comité, dont Vincenzo notamment. On peut l’écouter ici :

Publié le jeudi 6 octobre 2022, par La Marmite.