Accueil > Petites annonces > Annonce colocation à Avessac (44)

Annonce colocation à Avessac (44)

Une grande et jolie maison meublée à Avessac à 3 km du bourg et 10 km de Redon cherche co-habitant.e

La coloc est située au milieu d’1 hameau, il y a 1 maison principale avec des espaces collectifs (cuisine, petit salon, grand salon, commodités). Il y a également un bâtiment annexe avec un grand espace ouvert qui comprend atelier/stockage donne sur le jardin au RDC. A l’étage 1 SDB, 2 chambres (1 est libre, la grande) et 1 autre permettant d’accueillir nos invité.es. En haut du terrain : une petite grange, accueillant du stockage. Le jardin et ses milles couleurs au fil des saisons fait 3000 m² avec un potager, un petit verger et une mare, il peut accueillir un habitat léger.

Cette maison est un lieu de respiration dans un village charmant avec de très bonnes relations avec les voisin.es. Une ferme est non loin de la maison avec ses avantages, du lait bio et ses inconvénients, parfois bruyantes.

Les cohabitant.es

Frantz 32 ans : Je suis à l’initiative de l’occupation des lieux, en lien avec mes grands-parents et le reste de ma famille. J’habite cette maison depuis 4 ans. J’ai un attachement particulier pour ce lieu que je connais depuis mon enfance. Depuis le début ce lieu expérimente la vie en collectif et j’y met du cœur à l’ouvrage ! Je me déplace beaucoup à vélo et je suis le co-créateur d’une recyclerie de matériaux, l’Ecrouvis.

Pascale 25 ans : J’habite dans le pays de Redon depuis 3 ans et j’ai rejoins la coloc en septembre. J’apprécie la vie en coloc pour le lien social et convivial, j’aime beaucoup la maison et le jardin. Je travaille à Redon pour des projets éolien coopératif. Je suis à la fois très vive et sensible.

Le jardin, le potager, sont des espaces et activités auxquels nous attachons de l‘importance et demande du temps. Les aménagements doivent se faire en continuité avec l’esthétisme et l’âme du lieu.

L’aménagement de la maison évolue petit à petit avec les meubles qui sont là. Des travaux sont à réaliser pour améliorer le confort thermique et vont se faire dans une dynamique de chantiers participatifs.

La volonté est de vivre ensemble dans un esprit collectif, il existe déjà différents modes d’organisations : 1 caisse commune pour partager les frais de nourriture, de charges et de petits investissements ; répartition des tâches… cela évolue en fonction des envies, des ratés et réussites, bref à travers les discussions collectives. On se chauffe principalement au bois, alors l’hiver est le moment des chantiers entre ami.es.

Le contexte

Suite à une discussion avec les propriétaires, l’occupation de la maison se fait via des baux individuels d’habitation meublé (le loyer se fait en fonction des chambres et est hors charges), le contrat le plus adapté à la situation du moment.

Pour vivre ensemble, il est nécessaire d’ouvrir régulièrement des espaces de discussions pour partager nos envies, nos projets, nos déceptions… Cela demande pour les personne venant habiter, une réelle envie de construire cela ensemble et un peu d’expérience.

L’envie est de partager au moins un repas du soir 1 fois par semaine ensemble, et des temps de chantier collectif. La maison et le jardin demandent de l’implication dans leur gestion et leur entretien, environ 1/2 journée par semaine minimum.

La coloc idéale

Dans une recherche de mixité, nous cherchons plutôt une coloc dans nos âges qui souhaite expérimenter une vie + collective afin d’être dans des rythmes relativement proches. Vivre ensemble c’est aussi partager des valeurs, une culture commune. Vivre avec des personnes nouvelles demande du temps et de l’implication personnelle pour faire connaissance, comprendre les rythmes de vie de chacun.e, faire ensemble.

La maison n’accepte ni de chat ni de chien.

Après avoir lu cette annonce, puis relue une 2e ou 3e fois, tu as peut-être envie d’en savoir +. Alors on t’invite à écrire un texte dans lequel tu te présentes, exprimes des envies et désirs de vie collective puis on se recontacte.

Contact : Pascale pascale-auffret@hotmail.fr

Publié le jeudi 4 novembre 2021, par La Marmite.